Si vous désirez affiner vos jambes, il est préférable de courir 45 minutes par séance, mais pas en continu. En effet, le footing est plus efficace si vous fractionnez votre temps d’entraînement en plusieurs étapes pour rendre l’exercice plus performant et moins monotone.

Footing — Séance

0 à 20 minutes

Commencez par courir doucement les cinq premières minutes pour vous échauffer. Ensuite, accélérez votre allure les dix minutes suivantes et augmentez votre vitesse au maximum les cinq minutes suivantes.

20 à 45 minutes

Arrêtez-vous pour faire un peu de stretching (étirements) pendant cinq minutes. Repartez ensuite pour quinze minutes de course en adoptant un rythme que vous pourrez soutenir. Terminez par cinq minutes de course au maximum de vos possibilités.

Courage, on touche à la fin

Finissez votre entraînement par cinq minutes de marche rapide pour reprendre votre souffle. Étirez-vous ensuite, surtout les membres inférieurs pour éviter les courbatures. Hydratez-vous et allez prendre une bonne douche bien méritée.

Footing — Conseils en vrac

#01

Il est souvent dit de courir le matin à jeun pour mieux brûler les graisses mais ce n’est pas forcément vrai : vous pouvez très bien les brûler à n’importe quel moment de la journée.

#02

Il n’est pas recommandé de faire une activité intense le ventre vide pour éviter tout risque de malaise. Tout comme il n’est pas conseillé de faire une activité physique juste après un repas pour ne pas perturber la digestion. Patientez au minimum une heure avant de pratiquer un sport.

#03

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, reprenez le jogging en douceur. Privilégiez les étirements pour éviter les accidents comme les déchirures, claquages, … et limitez votre jogging à quinze minutes dans un premier temps. Vous augmenterez le temps et l’intensité de votre entraînement petit à petit.

Si vous êtes réellement rouillée, remplacez le jogging par une marche très rapide — vous passerez au jogging, une fois votre condition physique améliorée.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *