Pour garder la forme pendant un régime, il est essentiel d’être patiente. Des résultats durables et visibles sur la silhouette prennent du temps. Vous ne pouvez pas changer votre corps en quelques jours seulement. Un régime draconien pour des résultats rapides favorise le relâchement, l’apparition de vergetures et le vieillissement prématuré à cause de la fonte musculaire et de la perte en eau. Pour perdre principalement les graisses qui se sont accumulées sur les muscles, il faut du temps et des efforts mais cela peut jouer sur le moral. Aussi, retrouvez quelques conseils pour tenir un régime sur la longueur et rester en forme pendant toute votre expérience ‘Minceur’, et pourquoi pas après.

Hydratez-vous bien

Boire suffisamment d’eau par petites gorgées tout au long de la journée — entre 1,5l à 2l d’eau — aide à maintenir un niveau d’hydratation optimal dans l’organisme et limite l’apparition de la fatigue. De plus, la peau reste souple et lumineuse, le transit est facilité. Misez sur une eau riche en magnésium comme Hépar, Contrex et Courmayeur pour limiter la fatigue. Pensez également au thé vert bio au pouvoir antioxydant et, éventuellement, au lait végétal non sucré pour sa richesse en protéines et en minéraux.

Faites l’impasse sur les boissons superflues

Oubliez les autres boissons pendant le régime. Pas de boissons alcoolisées, sucrées, aromatisées ou autres boissons santé, pas de ‘shakes’ préparés, pas de jus divers — ils sont souvent caloriques et sans grand intérêt nutritionnel. En ce qui concerne les sodas allégés, même sans calories, ou presque, ils ont plutôt tendance à empêcher la perte de poids. En cause, la sécrétion d’insuline largement libérée dans l’organisme qui va limiter la fonte des graisses. (A lire : Sodas light ? Non merci !)

Mangez équilibré

Trop de privation entraîne des carences qui abaisse le tonus général et pousse à craquer tôt ou tard sur des aliments tabous en grande quantité pour se redonner la pêche. Aussi, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée et modérée durant toute la période de régime.

Au menu d’un régime pour rester en forme

Des protéines animales et végétales pour maintenir la masse musculaire; des féculents (céréales, légumineuses) pour libérer de l’énergie progressivement et éviter le coup de pompe; des fibres (céréales, légumineuses, fruits & légumes) pour favoriser le transit intestinal; des antioxydants (fruits & légumes) pour protéger l’organisme contre le vieillissement prématuré; des acides gras essentiels (graines, noix, huiles végétales) pour garder une belle peau, pour stimuler le système immunitaire et pour protéger les fonctions cérébrales, les artères et le cœur.

Supprimez les sucres rapides

Votre seule bête noire doit rester le sucre rapide qui fatigue l’organisme et donne des coups de pompe, favorise le vieillissement cutané prématuré, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies digestives et certains types de cancers.

Une alimentation équilibrée sans sucre rapide aide à garder la forme pendant un régime. Néanmoins, les premiers jours d’un régime sans sucre ajouté peuvent être difficiles. Aussi, il est recommandé de supprimer petit à petit les aliments contenant du sucre pour ne pas être frustrée.

Enfin, même si vous supprimez tout sucre ajouté, ne délaissez pas les fruits frais de saison, à raison de deux à trois portions modérées par jour, qui apportent des sucres naturels, certes, mais aussi de l’eau, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels pour protéger l’organisme.

Faites du sport

Le sport diminue la sensation de fatigue souvent rencontrée lors d’un régime. De plus, il brûle les calories superflues et aide à transformer la masse grasse en masse musculaire pour une silhouette raffermie, sans cellulite visible. Pratiquez au minimum 3 h de sport par semaine. Marchez également tous les jours pour vous oxygéner au mieux, vous détendre et vous tonifier en douceur.

Dormez suffisamment

Pour garder la forme et fonctionner convenablement, l’organisme a besoin de 8 h de sommeil par nuit. Le manque de sommeil fatigue non seulement l’organisme, il perturbe également le fonctionnement de deux hormones régulatrices de la faim et de la satiété et favorise ainsi l’apparition de fringales qui sabotent le régime. (A lire: Le manque de sommeil ferait grossir).

Pratiquez une activité

Si vous vous ennuyez à une période de la journée, occupez-vous l’esprit pour ne pas être tentée de combler votre ennui par la nourriture ou par l’obsession de perdre du poids. Une activité, quelle qu’elle soit — culturelle, artistique ou manuelle — permet de garder le sourire et la forme mentalement. Oubliez toutefois les activités sur Internet, surtout si vous passez déjà la journée derrière un écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *