Gemma Arterton discute de ses astuces beauté avec le magazine Harper’s Bazaar. L’actrice britannique, née en 1986, connue pour ses rôles dans Quantum of Solace, Le Choc des Titans et Gemma Bovery, entre autres, partage ses secrets beauté pour une peau resplendissante, sa routine forme ou encore sa préférence pour les parfums masculins. Extraits choisis.

Gemma Arterton • Interview beauté

Qu’y a-t-il dans votre trousse de maquillage au quotidien ?

Je n’aime pas porter trop de maquillage dans la journée, parce que je préfère un look naturel. Utiliser une tonne de fond de teint couvrirait mes taches de rousseur. J’aime l’illuminateur Wonderglow de Charlotte Tilbury et j’applique sous les yeux l’anti-cernes éclat à la texture crémeuse de Nars — je l’utilise depuis des années comme il ne dessèche pas ma peau. Je porte également le blush Orgasm de Nars et le soin lèvres Baume de Rose – By Terry.

Quels sont les produits de soin dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Vivre en ville signifie que ma peau est sujette à la pollution et devient déshydratée, plus particulièrement en hiver quand le chauffage est allumé. Aussi, j’utilise le sérum hydratant Neutrogena Hydro Boost comme il contient de l’acide hyaluronique et de la vitamine E — je préfère utiliser en premier un sérum plutôt qu’un soin hydratant traditionnel parce que j’ai l’impression qu’il peut pénétrer plus profondément dans ma peau.

J’applique une crème sur le contour des yeux deux fois par jour comme le Soin Réveil Neutrogena Hydro Boost contour des yeux. J’applique aussi le fluide hydratant Neutrogena Hydro Boost Ecran de ville parce qu’il contient un indice de protection solaire. J’ai aussi découvert récemment le nettoyant Milky Jelly Cleanser de Glossier que j’adore — faire un nettoyage profond de votre peau est très important.

Comment affrontez-vous les éruptions cutanées ?

J’ai souffert d’une peau en mauvaise condition dans la vingtaine et je stressais à ce propos parce que j’étais devant la caméra et on devait trouver un moyen de m’éclairer de manière à ce que mes boutons ne soient pas flagrants. Le fait est que tout le monde traverse une période où leur peau n’est pas au mieux. Mon conseil est de laisser les boutons tranquilles. J’avais l’habitude d’appliquer de l’hamamélis et même du dentifrice pour assécher les boutons. A présent, j’applique simplement un glaçon pour freiner l’inflammation.

Quelle est votre couleur de vernis préférée ?

Une par Essie appelée Guchi Muchi Puchi — c’est la nuance parfaite de rose. J’aime aussi au quotidien Ballerina de Chanel.

Quel est votre parfum fétiche ?

C’est un parfum masculin — Essenza – Acqua Di Parma. Je l’aime bien parce qu’il est vraiment frais et citronné mais pas violent ni lourd. Il me rappelle le linge frais. Les gens savent que je l’aime tellement que chaque noël, je reçois en cadeau la bougie assortie.

Quel traitement de beauté avez-vous régulièrement ?

J’ai l’habitude d’avoir un soin facial toutes les six semaines ou si je semble particulièrement fatiguée. J’aime Nichola Joss — elle utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique et elle réalise des massages faciaux. Ma peau semble si liftée après un soin et vous pouvez le faire à la maison également; souvenez toujours de réaliser des mouvements ascendants.

J’associe cela à la luminothérapie pour améliorer ma peau quand elle semble terne. Et j’ai même eu des traitements de médecine chinoise où ils massent les oreilles très rapidement, ce qui semble faire la différence.

Utilisez-vous des produits ou traitements capillaires spécifiques ?

Je suis assez incapable avec mes cheveux, contrairement à ma soeur qui est brillante, donc j’ai tendance à laisser aller. Je lave mes cheveux tous les deux à trois jours et je les sèche à peine au sèche-cheveux, ce qui est quelque chose que j’ai commencé à faire quand je portais encore les cheveux longs. J’aime le shampooing & après-shampooing de John Masters parce que c’est un soin capillaire bio sans paraben. L’huile capillaire est bien également mais je n’en mets qu’un tout petit peu.

Que faites-vous pour rester en forme?

Je fais du pilates et du yoga et je marche beaucoup à Londres — c’est comme cela que j’ai tendance à me déplacer. Si j’ai vraiment besoin de faire de l’exercice, je vais courir à contrecœur, c’est vraiment la méthode pilates et le yoga que je préfère. J’adore aussi nager mais j’ai du mal à trouver un endroit sympa pour faire cela à Londres mais quand je suis en vacances, je suis toujours dans la piscine.

Quel est le meilleur conseil beauté que vous ayez reçu ?

Il vient de ma mère. Elle m’a dit: “Porte toujours une protection solaire. Fais-le tout simplement.” Elle regrette de ne pas l’avoir fait elle-même quand elle était plus jeune. Elle a ancré en moi que je dois en porter tous les jours.

Articles mis à jour