L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est très douce avec tous les types de peaux, même sensibles, sèches et déshydratées. Elle possède des propriétés purifiantes, matifiantes, réparatrices et adoucissantes pour une peau douce et souple et un teint net et éclatant.

Un gommage à l’argile blanche convient pour l’exfoliation du visage et du corps. Il affine le grain de peau, sans pour autant décaper l’épiderme, et absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes qui favorisent les imperfections cutanées et ternissent l’éclat du teint.

Un gommage maison à l’argile blanche se réalise une fois par semaine sur peau sèche ou humide, en évitant les contours des yeux ainsi que les zones irritées. Il peut être suivi par un masque hydratant ou une huile végétale naturelle, hydratante avec tous les types de peaux, comme l’huile de jojoba.

Gommage à l’argile blanche, visage & corps

• 2 CS argile blanche surfine + 1 CC farine de riz + eau ou hydrolat + 1 CC huile de jojoba
• Massez sur peau sèche ou humide sur le corps ou le visage en évitant les contours des yeux.
• Laissez poser deux minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Utilisez des ustensiles non-métalliques lorsque vous préparez un soin maison à l’argile. Versez, dans un récipient adapté, deux cuillères à soupe d’argile blanche surfine en poudre (Aroma-Zone, Cattier, Kosméal, entre autres), une cuillère à café de farine de riz bio et mélangez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse et granuleuse. Incorporez une cuillère à café d’huile de jojoba pour ses propriétés hydratantes, équilibrantes et protectrices avec tous les types de peaux.

Vous pouvez éventuellement remplacer l’eau par un hydrolat adapté à votre type de peau pour une recette maison plus personnalisée. Peau sèche : Hydrolat de fleurs d’oranger revitalisant. Peau mixte : Hydrolat d’hamamélis équilibrant. Peau grasse : Hydrolat de pamplemousse tonifiant. Peau acnéique : Hydrolat de citron astringent. Peau fatiguée, terne ou mature : Hydrolat de rose de Damas adoucissant. Peau sensible : Hydrolat de camomille allemande apaisant.

Massez votre préparation sans attendre sur peau humide ou sèche, sur les zones à gommer, non irritées, en évitant les contours sensibles des yeux et les muqueuses. Réalisez des mouvements doux, circulaires et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser le renouvellement cellulaire. Insistez seulement sur les zones grasses ou rugueuses. Laissez votre gommage à l’argile blanche agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide. Ne laissez jamais votre argile sécher complètement pour ne pas irriter, rougir ou assécher, l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *