Éliminez efficacement la corne sur la voûte plantaire avec un gommage des pieds naturel pour retrouver rapidement une peau lisse et douce sans callosités parfois douloureuses. Un gommage des pieds maison 100% naturel se réalise une à trois fois par semaine, sur peau sèche ou humide, pour débarrasser l’épiderme des peaux mortes accumulées qui favorisent les rugosités.

Talons fendillés ? Oubliez les soins exfoliants dans un premier temps. Je vous recommande avant tout d’hydrater intensément vos pieds avec un soin nourrissant réparateur comme le beurre de karité bio ou le beurre de murumuru. Le soir, appliquez votre beurre en couche épaisse sur vos talons et massez pour faire pénétrer. Enfilez ensuite des chaussettes épaisses pour ne pas tacher vos draps. Après plusieurs jours, la peau est régénérée, les talons sont lissés. A lire: Talons fendillés — Traitements naturels pour des pieds lisses.

Gommage des pieds naturel • Les recettes maison à tester

La poudre d’amande à l’huile d’amande douce

La poudre d’amande a une texture granuleuse idéale comme ingrédient de base dans une recette de gommage maison. Elle s’emploie sur peau sèche mélangée à un peu d’huile végétale réparatrice comme l’huile d’amande douce pour un gommage des pieds naturel, doux et efficace. En cas de pieds sensibles malgré la corne, vous pouvez également remplacer l’huile végétale par un beurre réparateur comme le beurre de karité ou le beurre de murumuru pour un gommage encore plus doux.

Le sucre au miel

Une cuillère à soupe de miel liquide avec une cuillère à soupe de sucre en poudre est une recette maison redoutable pour dégommer les cellules mortes et assouplir les callosités. Il est recommandé de choisir le miel de thym pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires appréciées en cas de talons craquelés. Appliquez votre soin exfoliant pieds maison sur peau sèche, sur les talons et autres rugosités puis procédez à des massages circulaires ascendants. Rincez à l’eau tiède puis séchez.

Le sel à l’huile de coco

Le sel est très efficace comme base de gommage dans une recette beauté. Pour le visage et les zones fragiles du corps, il est préférable de prendre du sel fin. Pour les zones plus rugueuses, le gros sel fait très bien l’affaire. Pour prendre soin de vos talons secs, mélangez deux cuillères à soupe de gros sel avec une cuillère à soupe d’huile de coco bio. Massez vos pieds avec cette préparation puis rincez à l’eau tiède et séchez. Appliquez ensuite un peu d’huile de coco pour hydrater.

La poudre de coco à l’huile de coco

La poudre de noix de coco est moins agressive que le sel ou le sucre pour débarrasser l’épiderme de ses impuretés et des cellules mortes. Elle est recommandée pour les pieds sensibles. Elle est similaire à la recette exfoliante à la poudre d’amande et à l’huile d’amande douce. A vous de voir laquelle choisir selon les ingrédients dans vos placards. Cette recette de gommage maison pour les pieds nécessite trois cuillères à soupe de poudre de coco avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Mélangez, massez, rincez et séchez. Terminez avec un peu d’huile de coco qui est parfaite pour assouplir la peau.

Le marc de café

Le marc de café fait un excellent exfoliant pour le corps. Il vient à bout des callosités très rapidement. Vous pouvez utiliser le marc de café légèrement humide directement sur peau sèche, une cuillère à soupe suffit. Ou vous pouvez également mélanger le marc de café à une cuillère à soupe d’huile végétale adoucissante comme l’huile d’amande douce pour un gommage des pieds naturel en douceur en cas de peau sèche et sensible. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez soigneusement.

Articles mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *