L’huile de nigelle bio, 100% pure, naturelle et de première pression à froid, est obtenue par pression des graines de Cumin noir (de la fleur bleue Nigelle) et traditionnellement utilisée au Moyen Orient et en Asie du sud pour assainir, apaiser et revitaliser les peaux à problèmes. Elle convient aux peaux sèches, irritées ou abîmées, même sensibles, ainsi qu’aux peaux à tendance acnéique. Elle peut aussi être appliquée sur les cuirs chevelus à problèmes pour traiter les pellicules sèches ou le psoriasis ou pour fortifier les racines en cas de chute de cheveux. Elle est également excellente en synergie avec l’huile de ricin bio pour renforcer les ongles fragiles et cassants.

L’huile de nigelle bio est particulièrement puissante, de par sa richesse naturelle en huile essentielle et autres constituants actifs aux propriétés antioxydantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires; aussi, cette huile doit absolument être diluée au moins de moitié avec une autre huile végétale plus neutre comme l’huile d’amande douce, de jojoba ou d’argan pour une utilisation optimale respectueuse de l’équilibre naturel de votre peau. Elle reste néanmoins déconseillée en application sur les muqueuses, les contours des yeux et des lèvres, comme elle est agressive avec ces zones sensibles. Elle est même contre-indiquée en usage quotidien sur le visage par certaines marques de cosmétiques qui la recommandent plutôt en soin ponctuel localisé sur des affections de peau comme l’acné. Et elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, que ce soit par voie orale ou cutanée, même diluée, comme des recherches la soupçonnent d’être une huile abortive. (passeport-santé)

L’huile de nigelle bio peut également être source d’allergie et de réactions cutanées chez les peaux les plus fines, fragiles et réactives. Il est donc important avant toute utilisation d’appliquer quelques gouttes d’huile sur une petite partie de peau comme le pli du coude pour s’assurer qu’aucune réaction ne se forme dans les heures et même dans les deux jours qui suivent ce test cutané.

L’huile de nigelle bio, naturelle et de première pression à froid, se trouve facilement en pharmacie & parapharmacie ainsi que dans les magasins spécialisés en cosmétiques naturels. Les marques les plus prisées pour une huile végétale de qualité sont Aroma-Zone, Centifolia, Biorganique, My Cosmetik, Laboratoire du Haut-Ségala , La Compagnie des Sens et Pranarôm.

L’huile de nigelle bio se conserve hors de portée des enfants, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, jusqu’à trois mois après ouverture, comme elle est sensible à l’oxydation. N’hésitez pas non plus à jeter votre huile de nigelle à la moindre variation de couleur, de texture ou d’odeur.

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *