Un hydrolat pour cuir chevelu irrité apaise les rougeurs et les démangeaisons du cuir chevelu. Il n’est pas recommandé sur des plaies ouvertes. Il s’incorpore dans un soin ou s’applique en compresse, en friction après le shampooing ou en dernière eau de rinçage mélangé à de l’eau ou un autre hydrolat.

En cas d’irritations dues aux pellicules, associez votre hydrolat avec un hydrolat antipelliculaire. Si une production excessive de sébum est à l’origine de votre inconfort, combinez votre hydrolat avec un hydrolat pour cheveux gras. Si les zones d’affections cutanées sont sur le pourtour du cuir chevelu, vous pouvez préférer un hydrolat pour peau sensible.

Après, il est aussi important de choisir un shampooing naturel, sans sulfates ni silicones, pour ne pas irriter le cuir chevelu sensible aux ingrédients synthétiques. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un hydrolat bio, 100% naturel et pur, sans conservateur, pour un hydrolat non dénaturé à l’efficacité immédiate. Aroma-Zone, Bioflore et La Compagnie des Sens proposent une large gamme d’hydrolats bio, 100% purs et naturels, sans aucun ajout (conservateur, alcool, … ).

Tous les hydrolats ne sont pas autorisés à toute la famille. Certains sont déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants. Demandez conseils à un spécialiste de la santé, en cas de doute.

Hydrolat pour cuir chevelu irrité • Eaux florales apaisantes

Hydrolat de Tilleul

L’hydrolat de tilleul est un tonique capillaire apaisant, décongestionnant et adoucissant, idéal pour le cuir chevelu irrité, sujet aux rougeurs et aux démangeaisons cutanées. Il s’utilise en friction sur le cuir chevelu après le shampooing ou en compresse sur la zone cutanée touchée par l’irritation.

Hydrolat de Camomille Matricaire

L’hydrolat de camomille matricaire, aussi connu sous le nom de camomille allemande, est avant tout réputé pour renforcer la blondeur des cheveux. Cependant, il calme aussi le cuir chevelu sensible, tiraillé ou sujet à démangeaisons. Il s’utilise comme lotion tonique capillaire en friction.

Hydrolat de Lavandin

L’hydrolat de lavandin, issu du croisement entre la lavande fine et la lavande aspic, assainit le cuir chevelu gras et soulage les inflammations cutanées tout en favorisant leur guérison. A vaporiser sur les zones touchées. Cet hydrolat s’utilise même comme eau de rinçage en prévention contre les poux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *