Pour avoir de belles jambes avec une peau douce, souple et sans vergetures, exfoliez, épilez, hydratez et tonifiez régulièrement l’épiderme.

Jambes satinées

Éliminez les cellules mortes avec un gommage pour le corps. Exfoliez par petites rotations et remontez des chevilles vers les hanches, en insistant sur les talons, les genoux et les fesses. Pour plus d’efficacité, réalisez le gommage sur peau humide et si vous avez la peau sensible, exfoliez votre peau sous la douche en mélangeant votre gommage à votre gel douche hydratant.

Après le gommage, rincez votre peau à l’eau tiède et terminez par un jet froid d’une minute des chevilles aux cuisses; l’eau froide active la circulation sanguine, aide à garder une peau ferme sans cellulite et fait brûler quelques calories pour réchauffer le corps.

Réalisez le gommage la veille d’une épilation plutôt que le jour même pour ne pas agresser la peau.

Jambes épilées

Choisissez une épilation adaptée à votre type de peau et à votre mode de vie.

Si vous êtes pressée, préférez le rasoir, méthode rapide et sans douleur. Réalisez le rasage sur peau humide avec un rasoir de qualité et une mousse à raser pour faciliter l’épilation, limiter les coupures et la formation de boutons sous la peau. Séchez soigneusement la peau et appliquez un soin hydratant sans alcool.

Si vous avez la peau sensible, optez pour le rasoir ou une crème dépilatoire pour peaux sensibles plutôt que l’épilation à la cire. Pour la crème dépilatoire, testez le produit sur une petite zone de la peau la veille pour être sûre de ne pas faire de réaction allergique. N’appliquez pas de crème dépilatoire sur peau irritée ou réactive.

Si vous avez du temps devant vous, choisissez l’épilation à la cire chaude ou à la cire froide, mais si vous avez une peau sensible, réactive ou avec varices, évitez cette méthode agressive pour votre type de peau. Après l’épilation à la cire, appliquez un lait hydratant à base d’aloe vera pour calmer les irritations.

Quant à l’épilation électrique, elle nécessite que les poils repoussent suffisamment pour éviter qu’ils se cassent lors de l’épilation et forment des poils incarnés sous la peau. Si vous choisissez cette méthode, ne négligez pas le gommage la veille de l’épilation pour débarrasser la peau des cellules mortes et faciliter l’épilation.

Enfin, pour l’épilation au laser, demandez conseil à votre dermatologue qui fera un bilan de votre peau pour voir si vous pouvez suivre cette méthode dépilatoire ou pas.

Jambes hydratées

Après un gommage, une épilation ou une simple douche, hydratez généreusement la peau pour éviter les tiraillements et la formation de boutons dus aux frottements des tissus sur la peau. Une hydratation quotidienne aide à garder une peau souple, douce, éclatante et sans vergetures. En effet, les vergetures sont non seulement les conséquences des variations de poids (régimes, grossesse) et du manque d’activité sportive mais aussi le résultat d’une peau déshydratée.

Jambes fermes

Si vous avez de la cellulite et des vergetures, privilégiez une alimentation équilibrée pauvre en sel et en graisses saturées, faite du sport tous les jours (marche, footing, roller, vélo, aquacycling) et prenez l’habitude de vous masser matin et soir avec une crème minceur anti-cellulite ou un simple soin de beauté hydratant, l’important étant de masser longuement pour désinfiltrer les tissus. Lors du massage anti-cellulite, privilégiez des gestes doux et lents avec de légères pressions glissées plutôt que le palper-rouler rapide qui peut laisser des ecchymoses. Partez des chevilles pour remonter vers les hanches en insistant sur les zones infiltrées comme les genoux, le haut des cuisses et les hanches.

Jambes bronzées

Une peau dorée donne le moral à celles qui ne supportent pas leur teint pâle. Cependant, évitez les bancs solaires qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau et mettez vos jambes en lumière avec un soin autobronzant à poser sur votre peau en y allant doucement sur les genoux et les chevilles. Prenez soin d’appliquer la même dose de produit sur les deux jambes et laissez sécher votre peau 1 h avant d’enfiler un vêtement large pour limiter l’apparition de traces. Le plus difficile avec l’autobronzant est d’obtenir un bronzage uniforme, c’est pourquoi il est préférable de choisir un auto-bronzant pour peaux claires ou auto-bronzant progressif.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour