Pourquoi délaisser les jus industriels ?

Tout simplement parce que les jus et smoothies à base de fruits vendus dans les commerces contiennent très souvent des jus, sirops et purées plus chargés en sucres et en calories que les jus maison, et sont parfois coupés avec de l’eau.

Par ailleurs, ces jus et smoothies prêts à l’emploi possèdent moins de nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments, fibres) du fruit entier que les jus maison.

Et même si certaines marques mettent en avant un embouteillage rapide — dans les 4 heures après préparation — pour ne pas perdre les vitamines, ces dernières sont fragiles et s’oxydent à peine exposées à l’air ou à une température différente.

Aussi, on peut se poser la question de savoir ce qu’il reste de vitamines naturelles au final, après quelques heures avant embouteillage. Puis après quelques jours, où les boissons vont subir des changements de température lors de leur transport et acheminement en magasin. Et après quelques jours encore, lors du transport à domicile pour terminer 2 à 3  jours dans le frigo.

Et si on vous annonce malgré tout une « boisson garantie en vitamines », il est fort possible que ces vitamines soient plus résistantes et donc synthétiques, tout comme les protéines des smoothies à base de lait ou de yaourt peuvent également être synthétiques.

Quant aux jus et smoothies à base de légumes distribués en magasins, ils sont souvent trop riches en sodium (sel ajouté), contiennent plus d’eau et moins de vitamines, de sels minéraux et de fibres que les recettes maison.

Enfin, si ces boissons à base de fruits et/ou de légumes ne sont pas issues de l’agriculture biologique, il y a de grandes chances qu’elles contiennent des pesticides.

Joli tableau, n’est-ce pas ?

Si vous n’avez pas le temps de préparer un jus frais ou un smoothie maison — même si cela serait plus bénéfique pour profiter des bienfaits des fruits ou des légumes à 100% — préférez les ‘bio’ mais vérifiez toujours les ingrédients parce qu’une appellation bio ne veut pas forcément dire sain.

Une boisson à base de fruits ne doit pas contenir trop de sucres (max. 7g/100ml), un smoothie à base de lait ou de yaourt doit contenir suffisamment de protéines (min. 3.5g/100ml) et un jus ou un smoothie à base de légumes doit avoir un taux bas en sodium (max. 45mg/100ml).

Pour terminer, optez toujours pour de petites contenances, plus faciles à consommer dans les 24h max. après ouverture pour limiter les pertes en vitamines, minéraux et antioxydants.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour