Conseils mode — Code couleurs

En rendez-vous d’affaires…

Lors d’une réunion ou d’un entretien d’embauche, vous devez inspirer confiance, dynamisme et sérieux. Aussi, il est important de porter une tenue adapté à votre environnement professionnel pour faire bonne impression.

A porter

Un ensemble gris ou bleu foncé avec du blanc et une touche de rouge. Préférez un bleu sombre plutôt que le noir qui est une couleur à réserver pour annoncer une très mauvaise nouvelle ou à adopter dans les milieux professionnels austères (sécurité, morgue, finance).

A éviter

≥ Le total look flashy des pieds à la tête — rouge pétant, jaune poussin, orange pétillant, vert vif ou violet agressif sont à éviter à un rendez-vous d’affaires, sauf si vous voulez déstabiliser vos interlocuteurs.

≥ Le total look noir, vous allez à un rendez-vous d’affaires, pas à un enterrement — Votre interlocuteur ne verra pas une personne chic mais une personne triste et rigide. Si vous choisissez le noir malgré tout, associez cette couleur à du blanc.

≥ Le brun. Couleur terre à terre, symbole de la passivité et de l’ennui.

≥ Le jaune ou le vert sont à fuir dans le milieu pro — ce sont des couleurs perçues comme des symboles de l’envie, de la jalousie, de la trahison et de la manipulation dans les fonctions publiques, milieux du commerce et de la finance.

Exception

Les tons fantaisistes jaunes, orangés ou rosés ajoutés avec modération à une tenue d’affaires sont plutôt adaptés à des milieux qui apprécient l’originalité comme les agences artistiques, de communication et de mode.

En rendez-vous amoureux…

A vous de voir — Cela dépend du message que vous voulez faire passer lors de votre rendez-vous : fatale en rouge, réservée en blanc, douce et rêveuse en bleu, romantique en rose, mystérieuse en violet, originale avec une couleur fantaisiste, …

L’important est de rester vrai et de montrer une part de VOUS.

D’une manière générale, évitez les total-looks ou les tenues bariolées composées de plus de 4 couleurs — Une seule couleur traduit une personnalité monotone et trop de couleurs donnent envie de fuir face au chaos.

Lors de réunions festives…

Des paillettes à l’argenté, tout est permis mais ne recherchez pas l’effet sapin de noël, sauf si c’est Carnaval ou le style de la soirée.

Pour ne pas faire de faux pas, renseignez-vous sur la fête où vous devez vous rendre et adaptez-vous au thème. Par exemple, n’affichez pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à une soirée V.I.P où il est préférable d’adopter une tenue chic minimaliste avec un ou deux accessoires stylés comme un sac pochette gardé à la main plutôt qu’un grand sac digne d’un sac de voyage.

A lire

Couleurs – mode d’emploi

Articles mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *