Un site médical anglais, Superdrug Online Doctor, a demandé à une équipe de graphistes de 18 pays différents de retoucher graphiquement l’image d’une femme en fonction des critères de beauté en cours dans leurs pays. Cette recherche commissionnée a été réalisée dans le but d’explorer les idéaux féminins à travers le monde.

Superdrug Online Doctor a principalement demandé la participation de femmes graphistes afin de comprendre ce que leur culture respective trouve attrayant chez une femme et comprendre les pressions qu’elles subissent pour atteindre la perfection. Comme ce qu’on perçoit de beau varie considérablement d’une culture à l’autre, l’étude a tenté de comparer les opinions au travers des frontières en choisissant des graphistes de diverses cultures sur les cinq continents du monde.

Beaute_Monde_Infographie

Comme vous pouvez le voir en agrandissant l’image ci-dessus, les retouches réalisées par les graphistes ont rendu certaines de ces images presque méconnaissables par rapport à la photo d’origine. Alors que certaines photos sont restées – en grande partie – similaires, à l’exception d’un léger amaigrissement, d’autres ressemblent carrément à une nouvelle femme. Des changements drastiques dans la couleur des cheveux, les vêtements, et le rapport taille-hanches ont été monnaie courante. Certains graphistes dans les pays d’Amérique (Nord, Sud et Centrale) ont produit une morphologie en sablier exagérée avec une taille très marquée; dans d’autres pays européens et asiatiques, les graphistes ont choisi de rendre la femme originale si mince que son Indice de Masse Corporelle (IMC) estimé serait inférieur à la normale et considéré anorexique si cet idéal féminin était exigé.

L’article original – Online Doctors (anglais)

Indice de masse corporel
Superdrug Online Doctor a ensuite estimé le poids et l’Indice de Masse Corporel (IMC = BMI en anglais) de chaque retouche envoyée et il apparaît que la Chine et l’Italie ont soumis des images de perception idéale en sous-poids avec un IMC inférieur au minimum recommandé (18.5) alors que l’Espagne a soumis une image de perception idéale en léger surpoids avec un IMC supérieur à la normale santé maximum (25).

Les spécialistes de la santé conseillent de maintenir son poids dans la tranche IMC 20 – 25. Pour rappel, calculez votre Indice de Masse Corporelle en divisant votre poids par la taille au carré – Par exemple, la femme illustrée mesure 1m65, si elle pesait 55 kgs, son IMC serait de 20.20 (55 divisé par 1.65 divisé par 1.65).

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde – Oscar Wilde

Concluons que la perception de la perfection ne peut être mesurée objectivement — chaque être humain ayant ses propres critères de beauté définis par sa culture, son environnement, son époque et son goût personnel. Aussi, chasser un idéal de perfection pour plaire à quelqu’un est peut-être inutile alors que la beauté parfaite ne peut être définie.

Il est avant tout important d’être en bonne santé, de faire confiance en son corps, de s’accepter, d’apprendre à se plaire et d’arrêter de se mettre la pression avec des idéaux imposés par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *