Bien laver les fruits et légumes est une recommandation essentielle à suivre avant de consommer ces sources de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.Cette bonne habitude à prendre permet d’enlever la majeure partie des bactéries et pesticides.

Tous les fruits et les légumes — avec une peau consommable ou pas — doivent être frottés sous l’eau fraîche pendant environ une minute. L’intérêt de laver un fruit ou légume dont vous n’allez pas consommer la peau (orange, citron, banane, melon, …) est de limiter la propagation des microbes à la chair du fruit ou du légume quand vous allez l’éplucher ou le couper.

Même les fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique doivent être soigneusement lavés. En effet, les aliments bio contiennent aussi des traces de pollution, des bactéries et des pesticides autorisés. De plus, ils ont été manipulés par de nombreuses mains – pas forcément toujours propres – avant d’arriver dans votre panier.

Laver les fruits et les légumes

Pour nettoyer un fruit ou un légume à la peau dure, utilisez une brosse à dents neuve sous l’eau froide pour le nettoyer correctement, même dans les crevasses.

Pour les fruits délicats comme les framboises, les groseilles,  les fraises, les cerises ou encore les grappes de raisin, enlevez les queues ou les tiges.

Placez ensuite les fruits dans une passoire puis sous un jet d’eau froide en frottant délicatement pendant plusieurs minutes pour enlever la terre, les poussières, les bactéries, les pesticides et également les petits vers de fruit.

Ne vous contentez pas de laver les fruits quelques secondes; un jet trop court ne fait qu’étaler la crasse sans l’enlever.

Pour les légumes à feuilles comme les épinards ou encore les salades, lavez les feuilles dans une bassine d’eau froide avec un filet de vinaigre blanc pendant au moins une minute.

Rincez à nouveau pour éliminer le vinaigre blanc et les impuretés. Puis passez les feuilles dans l’essoreuse à salade ou séchez les feuilles sur du papier essuie-tout.

Lavez également les feuilles de salades ou d’épinards vendus dans des sachets préparés.

Peau cireuse • le saviez-vous ?

Si vous tombez sur un fruit ou un légume à la peau cireuse, c’est qu’une couche de cire a été appliquée pour limiter la dégradation du fruit ou du légume avant sa mise en rayon.

Cette cire n’est pas dangereuse pour la santé — officiellement. La seule manière de s’en débarrasser totalement est d’enlever la peau.

Vous pouvez éventuellement nettoyer le fruit ou le légume brièvement à l’eau chaude pour éliminer le maximum de cire et de pesticides. Néanmoins, certains fruits et légumes fragiles n’apprécient pas ce traitement et perdent rapidement leurs saveurs et bienfaits.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour