Pour de beaux cheveux brillants, mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau, pratiquez une activité physique (oui, oui) et apprenez à faire un shampooing !

Se laver les cheveux est tout un art — Suivez ces quelques conseils pour réaliser un shampooing efficace qui débarrasse les impuretés de vos cheveux et ne laisse pas de résidus de soin capillaire responsables des cheveux gras et ternes.

Avant le shampooing

Pour commencer, brossez vos cheveux pour les démêler et enlever le maximum de poussières et autres corps étrangers (gel, pollution,…). Massez ensuite votre cuir chevelu tout en faisant couler l’eau chaude sur votre tête afin de décoller les racines et stimuler la circulation sanguine — Ce massage vous détendra et régulera votre production de sébum si vous avez les cheveux gras.

Il existe à présent des soins ‘pré-shampooing’ qui redensifient la fibre capillaire et/ou détoxifient le cuir chevelu — Je vous recommande le Soin Pré-shampooing Ekos Réparation Intense au beurre de Murumuru de Natura Brasil qui nourrit les cheveux secs et abîmés; l’Huile Capillaire Nourrissante de Florame qui tonifie le cuir chevelu et fait briller les cheveux; le Masque Détox Cuir Chevelu Avant-Shampooing de Cattier qui purifie le cuir chevelu; Resistance de Kerastase – un masque soin pré-traitement recréateur de fibres pour cheveux fins; ou bien encore Capillaire Huile de Soin bio de Puressentiel qui lutte contre la chute des cheveux et redonne vitalité et brillance aux cheveux fatigués, fragiles et abîmés.

Le shampooing

Diluez seulement une noisette de shampooing avec un peu d’eau chaude dans votre main avant d’appliquer le produit à la racine de vos cheveux et non pas sur les longueurs !

En effet, le shampooing est avant tout un détergent mélangé avec du parfum, de l’eau et autres ingrédients imprononçables utilisés pour nettoyer vos cheveux. Ce mélange peut être agressif pour votre cuir chevelu. Aussi, il est préférable de diluer le soin avant de l’appliquer sur les racines.

Massez bien votre cuir chevelu par petits mouvements circulaires. En rinçant, il y aura suffisamment de « détergent » pour nettoyer vos longueurs — le fait de ne pas appliquer directement sur les longueurs évite d’assécher les cheveux.

Rincez soigneusement à l’eau chaude puis tiède jusqu’à ce que les cheveux crissent. Terminez par un jet d’eau froide pour faire briller vos cheveux. Réalisez éventuellement une dernière eau de rinçage pour encore plus de brillance.

Je vous conseille de choisir un shampooing avec le maximum d’ingrédients d’origine naturelle, sans conservateurs de synthèse et dérivés d’origine pétrochimique.

Coups de cœur pour le Shampooing Doux Bio de Propolia, le Shampooing Cheveux Secs de Cattier, le Shampooing Restructurant de Zaffiro Organica, le Shampooing à l’aloe vera bio de Mill Creek Botanicals, le Shampooing Volume & Vitalité de Lavera ainsi que le Shampooing Hydratation & Soin bio de la même marque.

Soin capillaire après – shampooing

Utilisez éventuellement un soin capillaire après. Cependant, attention, le soin après-shampooing comme le masque capillaire se pose généralement sur les longueurs, en évitant les racines, pour ne pas graisser les cheveux.

Je vous conseille le Baume au Coco de Logona pour nourrir les pointes desséchées, le Baume Démêlant – Argan de Douce Nature pour réparer les cheveux abîmés, le Masque Réparateur de Cattier pour nourrir les cheveux sans alourdir les longueurs, la Lotion Capillaire à la Sève de Bouleau de Gayral pour combattre les pellicules et les démangeaisons, enfin, l’Huile de Soin Capillaire Revitalisante de Khadi pour fortifier les racines et nourrir la chevelure.

Après le shampooing

Après avoir lavé soigneusement vos cheveux, il faut procéder au séchage.

Pour commencer, n’agressez pas vos cheveux avec un séchoir; enveloppez-les d’abord dans une serviette afin que cette dernière absorbe le maximum d’eau. Évitez aussi de frotter vos cheveux trop énergiquement pour ne pas les casser.

Utilisez un maximum d’air froid pour le séchage — évitez les séchages trop chauds qui rendent les cheveux ternes. Dans l’idéal, laissez votre crinière sécher à l’air libre avant de travailler votre coiffure.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *