Le miel est utilisé en cuisine pour son pouvoir sucrant et à des fins thérapeutiques depuis des millénaires pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et apaisantes. En cosmétique, il est appliqué comme soin de beauté pour accélérer la cicatrisation des affections cutanées, pour apaiser les irritations et pour hydrater l’épiderme asséché. Il peut également servir comme soin capillaire pour assainir le cuir chevelu, pour renforcer les racines et pour protéger la fibre capillaire.

Le miel est une source de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et surtout d’antioxydants bénéfiques pour la santé mais les apports varient selon la qualité du miel. En effet, pour bénéficier des bienfaits du miel, il est recommandé d’en choisir un brut, non pasteurisé, 100% pur… et il est difficile à trouver en grande surface, aussi, lisez bien les étiquettes ou renseignez-vous auprès d’un apiculteur.

Quel miel pour la peau ?

Tous les miels de qualité ont des vertus apaisantes, adoucissantes, protectrices et régénératrices, par défaut. Cependant, il est dit que le type de miel va jouer un rôle important dans la manière dont il déploie ses bienfaits sur une peau plutôt qu’une autre. Ainsi, le miel de thym rééquilibre les peaux mixtes à grasses et purifie les peaux à imperfections, tout comme le miel de romarin. Le miel d’acacia apaise, adoucit et hydrate les peaux sensibles, normales à sèches. Le miel de lavande redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Le miel de Manuka soulage les peaux irritées et participe à la cicatrisation des brûlures légères. Le miel de tournesol possède également des propriétés cicatrisantes efficaces reconnues pour apaiser les inflammations de la peau. Le miel de tilleul nourrit les peaux sèches et protège la barrière cutanée des agressions extérieures. Le miel de châtaignier stimule la micro-circulation sanguine pour mieux lutter contre le vieillissement cutané; il contribue également à traiter l’acné et facilite la cicatrisation des imperfections récentes. Le miel de sapin reminéralise les peaux fatiguées. Le miel de sarrasin revitalise les peaux sèches et matures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *