Entre 25 et 30 ans, les premières marques du temps font généralement leur apparition sous les yeux, sur le front et au coin des lèvres. Une fois installées, difficile d’atténuer les rides sans passer par la case Botox et autres soins — coûteux — réalisés par des spécialistes.

Malgré tout, vous pouvez retarder l’apparition des premières rides et garder une peau jeune et tonique pour longtemps avec une bonne hygiène de vie alliée à quelques astuces beauté faciles à mettre en place.

Conseils beauté — Les règles de base

Hygiène de vie

Tartiner votre visage de crème anti-rides, de soin contour des yeux et autres ne sert à rien, si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie en parallèle. En effet, une mauvaise hygiène de vie accélère le vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Optez pour une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits (frais & secs), légumes (frais & secs), protéines (crustacés, coquillages, soja, œufs, abats, poissons maigres et gras,…), sucres lents (céréales non sucrées, pâtes, riz, épeautre,…)  et … lipides (huile d’olive, de colza, de noix, de pépins de raisin,…). Ne faites pas l’impasse sur les acides gras essentiels qui assurent l’entretien et le renouvellement cellulaire de la peau.

Buvez un litre et demi d’eau minérale naturelle par jour au minimum, de préférence une eau riche en minéraux (magnésium, calcium) comme Hépar, Contrex ou Courmayeur, si votre budget le permet.

Supprimez les sucres rapides, l’alcool, le café, les sodas et autres boissons superficielles qui n’apportent aucun nutriment intéressant à votre organisme, même si certains produits marketing veulent vous faire croire le contraire (ex. le coca vitaminé).

N’hésitez pas à faire des cures de compléments alimentaires à base de vitamines, notamment de vitamine E, vitamines du groupe B et Oméga 3 — l’alimentation actuelle, trop industrialisée, n’apporte pas suffisamment de vitamines et minéraux pour couvrir les besoins du corps.

Hydratation  & Protection

Hydratez-vous matin et soir avec un soin adapté à votre peau — de préférence, avec un indice de protection solaire (SPF 15 ou +) pour la journée — pour ne pas subir les méfaits des rayons ultra-violets qui accélèrent le vieillissement de la peau.

Au quotidien, je vous recommande Pure Hydra SPF15 de Simon & Tom, Crème d’Eau Légère SPF20 Uriage, Lift+ Hydratant Anti-Rides Jour SPF20 de Diadermine , Hydrabio Perfecteur SPF30 de Bioderma et le Fluide Peau Parfaite SPF20 Vinoperfect de Caudalie.

Par ailleurs, il est aussi fini le temps où vous vous exposiez au soleil sans protection solaire ! Désormais, si vous voulez garder une peau jeune et en pleine santé, il faut vous protéger dès que les rayons pointent leur nez.

Au plus votre peau est claire et/ou sensible, au plus l’indice de protection solaire doit être élevé pour éviter les coups de soleil et les brûlures qui traumatisent la peau. Cependant, il est aussi important de toujours protéger au mieux votre peau que vous soyez blanche ou hâlée.

L’idéal pour limiter le vieillissement prématuré de la peau est de choisir un indice SPF50 comme la Crème Solaire bio SPF50 Algamaris des Laboratoires de Biarritz ou la Crème Solaire Tolérance Optimale SPF50 de Mixa Solaire ou encore PURSUN SPF50+ de Dermatherm.

Enfin, jouez les stars et sortez vos lunettes de soleil pour éviter d’avoir à plisser les yeux quand le soleil vous éblouit — une mauvaise habitude qui invite les premières rides à se creuser. N’oubliez pas aussi d’appliquer tous les jours un soin contour des yeux.

Sommeil réparateur

Terminées les nuits blanches à faire la fête, à travailler, à regarder la télévision,… il est temps de penser à dormir suffisamment si vous ne voulez pas y laisser votre peau.

Essayez de dormir au minimum 6h par nuit pour laisser votre organisme récupérer du stress de la journée. Profitez également de votre sommeil pour régénérer votre peau avec une crème de nuit hydratante et ainsi afficher un teint magnifique dès le réveil.

Je vous conseille la Crème de Nuit Re-Energizing Sleeping Cream de Lavera, le Soin de Nuit Sensitive de Nivea, la Crème de Nuit à l’Huile d’Argan de Marilou Bio, ou encore la Crème de Nuit Raffermissante Grenade de Weleda.

Sport

Il n’y a rien de mieux pour rester belle que de se bouger !

Le sport permet de tonifier le corps aussi bien de l’intérieur (système immunitaire, cœur et muscles renforcés) que de l’extérieur (peau tonique et lumineuse).

Grâce à une pratique régulière d’une activité physique, vous lutterez efficacement contre l’attraction terrestre et vous aurez une peau éclatante. Il est recommandé de marcher au minimum une demi-heure par jour et de faire du sport deux à trois heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *