Des études scientifiques montrent que les Français — entre autres — consomment de moins en moins de fruits et de légumes, et favorisent une alimentation rapide souvent riche en graisses, en sucres rapides et en sel et, par conséquent, pauvre en nutriments essentiels. Ces études montrent également que la plupart des Français ont une activité physique insuffisante.

Aussi, devant ce constat dangereux pour la santé, le gouvernement a mis en place une campagne de recommandation nutritionnelle — Programme National Nutrition Santé (PNNS) — pour sensibiliser les gens sur le fait de manger mieux et de bouger plus pour rester en forme.

La stratégie de communication actuelle du PNNS n’est pas de faire culpabiliser le grand public mais de donner des repères nutritionnels pour aider les français à faire de meilleurs choix alimentaires. Par ailleurs, le PNNS met en avant l’intérêt de bouger chaque jour au minimum 30 minutes afin de se préserver des maladies liées à la malbouffe, au surpoids et à l’obésité.

Quelques repères nutritionnels du PNNS

Fruits et légumes : 5 portions par jour, voire plus. L’idéal est de diversifier les variétés.

Produits laitiers (lait, yaourts, fromages): 3, voire 4 par jour pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Féculents (pain, céréales, légumineuses) : à chaque repas, et selon l’appétit.

Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour.

Matières grasses : limitez fortement votre consommation de charcuteries, viennoiseries et pâtisseries, produits frits ou panés.

Produits sucrés : à consommer occasionnellement en quantité modérée.

Sel : oubliez la salière et relevez le goût de vos plats avec des épices et des herbes fraîches.

Eau : à volonté, pendant et entre les repas.

Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents).

Manger Bouger

Vous trouverez de nombreux conseils diététiques adressés aux adolescents, adultes, parents et personnes âgées ainsi qu’aux professionnels de la santé, de la nutrition et autres sur le site mangerbouger.fr qui explique le Programme National Nutrition Santé en détails et donne des repères de base pour être en forme.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *