La fraise est riche en eau, en vitamines, en oligo-éléments et en fibres mais également en antioxydants comme l’acide ellagique souvent utilisée en pharmacologie pour ses vertus potentielles sur la santé. La fraise contient également de l’acide salicylique aux propriétés antiseptiques qui serait intéressante pour combattre l’acné. Cependant, cet acide peut déclencher des réactions cutanées chez les personnes hypersensibles, aussi, il est recommandé de faire un test allergique sur un bout de peau avant d’appliquer un masque à la fraise sur l’ensemble du visage.

Masque à la fraise

• Conseils beauté

Un masque à la fraise est idéal pour purifier la peau en douceur et lui apporter de l’éclat. Il convient aux peaux ternes, normales, mixtes ou grasses. Il est déconseillé aux peaux sèches, sensibles et réactives qui peuvent facilement se sentir irritées par les acides du fruit.

Un masque à la fraise se prépare avec des fraises mûres, de saison (mai à septembre), issues de l’agriculture biologique française ou belge. Les fraises doivent également bien être lavées pour un soin naturel avec le moins de pesticides possible dans la recette beauté.

Un masque à la fraise s’applique une fois par semaine juste après la préparation de votre recette maison sur une peau propre et non irritée. Après votre masque, il est conseillé d’hydrater votre peau avec une crème ou une huile végétale comme la jojoba, la noisette ou l’argan.

• Recettes beauté

Masque à la fraise et au yaourt

Ce masque à la fraise redonne éclat aux peaux ternes et rééquilibre les peaux mixtes à grasses. Pour la préparation de cette recette 100% naturelle, vous avez besoin de 3 à 5 fraises et d’un yaourt nature bio non maigre. Mixez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si la pâte est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe d’avoine finement moulu. Ajoutez aussi éventuellement une cuillère à café de miel liquide si vous avez la peau normale, sèche ou mixte. Laissez poser 10 minutes en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier, unifier et resserrer les pores de la peau.

Masque à la fraise et au miel

Cette recette maison convient idéalement pour les peaux grasses. Elle assainit l’épiderme, régule la production de sébum et diminue les points noirs. Mixez 4 fraises avec une cuillère à soupe de miel liquide et une demi-cuillère à café de citron pressé. Si la pâte est trop liquide, ajoutez de l’avoine finement moulu dans la préparation et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Vous pouvez aussi, à l’occasion, ajouter une cuillère à soupe d’huile de jojoba pour son pouvoir régulateur sur les sécrétions sébacées. Appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide pour terminer ce soin maison.

Masque à la fraise, à l’huile de jojoba et au cacao

Ce masque visage hydratant et booster d’éclat est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse deux fraises avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba et une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré. Ajustez éventuellement les quantités pour que la pâte reste assez liquide. Appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5 à 10 minutes maximum avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide.

Masque gommant à la fraise, au sucre, au miel et citron

Un masque gommant à base de fraise, de sucre brun, de miel et de citron est parfait pour les peaux très grasses à tendance acnéique. Il ne convient pas aux autres types de peaux ni aux peaux sensibles et réactives. Pour cette recette naturelle, vous avez besoin de quelques fraises, d’une à deux cuillères à soupe de sucre brun en poudre, d’une cuillère à soupe de miel et d’une demi-cuillère à café de citron pressé. Ajustez éventuellement les quantités jusqu’à obtenir une préparation granuleuse. Appliquez sur votre visage en évitant les yeux puis massez délicatement en insistant sur la zone T du visage (front, nez et menton). Rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide. Hydratez ensuite votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *