Un masque capillaire à l’argile blanche, aussi connue sous le nom de kaolin, absorbe l’excès de sébum, les impuretés, les cellules mortes et les pellicules du cuir chevelu sec et adoucit la fibre capillaire des cheveux secs. Il redonne également de l’éclat aux cheveux ternes et du volume aux cheveux fatigués.

Pour résumer

• Masque capillaire à l’argile blanche pour le cuir chevelu sec et les cheveux secs sans éclat.
• Recette maison : 6CS argile blanche + eau + 1CS Huile pépins de raisin + 1CC Huile de ricin.
• Laissez poser 10 à 15 minutes en couche épaisse, jusqu’à ce que l’argile commence à sécher.
• Rincez à l’eau tiède non-calcaire.
• A réaliser une fois par semaine, à la place d’un shampooing ou en soin pré-shampoing.

Recette maison

Aroma-Zone, La Compagnie des Sens, Kosméal et Centifolia, entre autres, proposent une argile blanche surfine en poudre de qualité pour vos soins de beauté (visage, corps & cheveux). Faites également un tour sur Amazon ou en parapharmacie pour d’autres choix.

Utilisez un récipient adapté non-métallique comme un bol en verre, avec une spatule en bois ou une cuillère en plastique. Versez cinq à six cuillères à soupe d’argile blanche surfine naturelle avec de l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse.

Incorporez à votre préparation une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin bio, naturelle et de première pression à froid, idéale pour régénérer les cheveux fins, secs et abîmés. Vous pouvez également choisir l’huile de noisette bio qui redonne force et vigueur aux cheveux fatigués. En cas de cuir chevelu sec et de cheveux très secs, optez plutôt pour l’huile d’avocat ou l’huile d’argan.

Ajoutez une cuillère à café d’huile de ricin bio, naturelle et pressée à froid, pour ses propriétés assouplissantes, fortifiantes et protectrices. L’huile d’aloe vera bio peut éventuellement remplacer l’huile de ricin car elle fortifie également les cheveux et redonne de la brillance aux longueurs.

Appliquez immédiatement la préparation en couche épaisse sur les cheveux, sur le cuir chevelu et/ou les longueurs. Laissez poser 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le masque capillaire à l’argile blanche commence à sécher. Ne laissez pas sécher complètement l’argile pour ne pas irriter le cuir chevelu, affaiblir les racines ou assécher la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Ce masque cheveux maison à l’argile blanche est à réaliser une fois par semaine maximum, à utiliser en soin pré-shampoing ou en remplacement de votre shampooing habituel, de préférence sans sulfates ni silicones qui fatiguent le cuir chevelu, les racines et la fibre capillaire. Il est déconseillé de remplacer définitivement vos shampoings par un masque capillaire à l’argile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *