L’argile bleue n’est pas la plus connue des argiles en soin de beauté mais elle est efficace pour redonner bonne mine aux peaux ternes, normales à grasses, même acnéiques. Elle élimine l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes. Elle stimule le renouvellement cellulaire pour favoriser la cicatrisation des imperfections cutanées. Et elle matifie et réveille l’éclat du teint.

Un masque détox à l’argile bleue se réalise une fois par semaine maximum. Il s’applique sur une peau propre en couche généreuse et posé 5 à 10 minutes pour ne pas irriter l’épiderme. En cas de peau sensible, normale à grasse, je vous recommande plutôt un masque visage à l’argile rose. Si vous avez une peau sèche, préférez un masque adoucissant à l’argile blanche ou à l’argile violette.

Masque détox à l’argile bleue

• Masque visage maison « bonne mine » pour les peaux normales à grasses, même acnéiques.
• 3 CS argile bleue + eau + 1 CC huile de noisette + 1 CC miel de thym.
• Appliquez une couche généreuse sur peau propre, sur le visage et le cou.
• Évitez les contours des yeux. Rincez abondamment en cas de projection.
• Laissez poser 5 à 10 minutes maximum, jusqu’à ce que l’argile commence à sécher.
• A faire une fois par semaine maximum. Le soir, de préférence.

Recette  maison

Pour réaliser votre masque détox à l’argile bleue, vous avez besoin d’un bol en verre et d’une spatule en bois. Évitez tout ce qui est métallique. Utilisez une argile bleue 100% d’origine naturelle comme l’argile bleue de type Montmorillonite et Illite de La Compagnie des Sens.

Versez trois cuillères à soupe d’argile bleue dans un récipient adapté et diluez avec un peu d’eau. Incorporez une cuillère à café d’huile végétale de noisette bio, pure et pressée à froid, pour ses qualités équilibrantes, apaisantes et adoucissantes. Ajoutez une cuillère à café de miel de thym aux propriétés antibactériennes, cicatrisantes et hydratantes, un miel parfait pour les peaux à tendance grasse. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse.

Appliquez immédiatement en couche généreuse sur peau propre, sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les contours des yeux. Laissez poser cinq à dix minutes maximum, jusqu’à ce que le masque détox à l’argile bleue commence à sécher. Ne laissez jamais l’argile sécher complètement pour ne pas irriter, rougir ou assécher, l’épiderme. Massez votre visage avec de l’eau par petits mouvements circulaires ascendants pour stimuler la micro-circulation sanguine et dissoudre plus facilement l’argile bleue. Rincez abondamment à l’eau tiède non-calcaire, éventuellement à l’aide d’une petite éponge.

Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, tonifier les tissus et réveiller l’éclat du teint. Séchez délicatement votre peau avec un linge propre. Appliquez ensuite une huile végétale bio pour hydrater votre peau et la protéger des agressions extérieures. L’huile de noyau d’abricot bio est appréciée par tous les types de peaux, même sensibles, pour son effet coup d’éclat sur les peaux fatiguées. Les huiles de noisette et de jojoba rééquilibrent les peaux à tendance grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *