Avant de préparer un masque de beauté à base de fruit, il est important d’acheter des fruits cultivés avec le moins de pesticide possible et de bien les laver avant emploi — Il n’y a aucun bienfait à appliquer un masque de beauté à base de pesticides.

Suivez également ces quelques conseils pour profiter au mieux des bienfaits d’un masque de beauté et relaxez-vous ! La pose d’un masque doit être un moment de bien-être pour déstresser la peau et lui apporter tous les soins dont elle a besoin.

Masque à la fraise

Recette beauté pour les peaux ternes et les peaux matures

La fraise est un fruit riche en vitamine C, un antioxydant naturel, parfait pour les peaux matures mais aussi pour les peaux ternes. En effet, son acide citrique stimule les cellules de la peau, élimine les cellules mortes en douceur et révèle l’éclat de la peau.

Écrasez quelques fraises mûres et appliquez la purée sur votre peau en évitant le contour des yeux. Laissez poser dix à quinze minutes avant de rincer à l’eau tiède. A réaliser une fois par semaine maximum. Abuser d’un masque beauté à base de fruit riche en vitamine C peut irriter la peau.

Peau sèche ? Ajoutez une cuillère à café d’huile d’amande douce ou autre huile végétale à la recette. Peau sensible ? Versez une cuillère à soupe de yaourt nature à la préparation pour limiter l’acidité de la fraise et faites un test sur votre peau avant d’appliquer le soin sur l’ensemble du visage (voir ‘Important’ en page 4).

Masque à la papaye

Recette beauté pour les peaux grasses

La papaye appliquée en masque élimine les impuretés comme les points noirs et absorbe l’excès de sébum. Elle est conseillée pour les peaux grasses et la zone T (front – nez – menton) des peaux mixtes.

Écrasez la chair d’une papaye mûre et ajoutez à la purée de fruit une cuillère à café de miel liquide et deux cuillères à soupe de lait ou de yaourt nature. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez cette préparation uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir environ vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores de la peau.

Ce soin est à renouveler une fois par semaine.

Masque à l’avocat

Recette beauté pour les peaux sèches, les peaux déshydratées et les peaux matures.

Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse la chair d’un demi-avocat avec une cuillère à soupe d’huile végétale idéale pour les peaux assoiffées comme l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, l’huile de bourrache, l’huile d’onagre, l’huile d’olive extra vierge ou encore l’huile d’argan. Appliquez la préparation en fine couche sur le visage et le cou. Massez délicatement et laissez poser quinze à vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour un soin encore plus hydratant, vous pouvez ajouter un peu de miel liquide à la recette.

Masque au kiwi

Recette beauté pour toutes les peaux… sauf les peaux sensibles et réactives

Le kiwi est un fruit riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C. Appliqué sur la peau, l’acidité du kiwi va agir comme un produit gommant et nettoyer la peau de ses cellules mortes. Résultat, une peau éclatante et cela sans avoir besoin d’exfolier la peau avant le soin.

Les peaux sensibles et réactives doivent plutôt privilégier un masque au fruit moins acide comme un masque à la banane ou un masque aux raisins pour ne pas agresser la peau.

Peau normale ou mixte ? Réduisez en purée la chair d’un kiwi mûr et mélangez à une cuillère à soupe de yaourt nature. Peau grasse ? Même chose que pour les peaux normales à mixtes mais pressez quelques gouttes de citron bio dans la recette. Peau sèche ? Mixez un quart de banane mûre avec un demi kiwi et ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature. Peaux matures et relâchées ? Mélangez la moitié d’un kiwi avec une cuillère à café d’huile d’olive puis mixez avec un blanc d’œuf — le blanc d’œuf a un effet tenseur sur la peau.

Posez ensuite la mixture sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Un soin à réaliser une fois par semaine, sans gommage nécessaire avant l’application.

Masque à la pomme

Recette beauté pour toutes les peaux

La pomme est riche en vitamine C et en antioxydants. Consommée ou appliquée, elle a un effet anti-âge et apporte de l’éclat à tous les types de peaux.

Pour ce masque visage, choisissez une pomme pas trop acide. Broyez la moitié de la pomme en purée et ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide à la préparation. Posez le soin pendant quinze minutes sur la peau du cou et du visage en évitant le contour des yeux. Rincez soigneusement à l’eau tiède. A renouveler une fois par semaine.

Masque à la banane

Recette beauté pour tous les types de peaux

La banane est un fruit excellent pour redonner douceur et éclat à la peau. Écrasez la chair d’une demi-banane mûre en purée et ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de miel liquide. Appliquez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser environ vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Renouvelez ce soin une à deux fois par semaine.

Masque à la tomate

Recette beauté pour les peaux grasses et les peaux à imperfections

La tomate est un fruit riche en eau et sa légère acidité assèche les boutons, resserre les pores et atténue la présence des points noirs.

Écrasez une tomate mûre en purée et massez sur votre peau en évitant le contour des yeux. Laissez sécher les résidus pendant cinq minutes environ sur votre peau et rincez à l’eau claire. Si vous avez beaucoup de points noirs, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la purée de tomate pour encore plus d’efficacité.

Comme l’acidité de la tomate a un effet exfoliant, vous n’avez pas besoin de gommage avant le masque. Renouvelez le soin une à deux fois par semaine et n’en abusez pas pour ne pas agresser la peau.

Masque à la mangue

Recette beauté pour les peaux ternes, les peaux normales et les peaux matures

Mixez deux cuillères à soupe de chair de mangue avec une cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux et laissez agir pendant quinze à vingt minutes. A réaliser une fois par semaine.

Ce soin riche en vitamine C élimine les cellules mortes en douceur et aide la peau à retrouver tout son éclat. Si votre peau manque d’hydratation, ajoutez à la préparation une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, …

Masque aux raisins

Recette beauté pour les peaux mixtes à grasses, les peaux à imperfections, les peaux ternes et les peaux matures

Le raisin a de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires et antioxydantes. Sa vitamine C aide également la peau à se régénérer. Un soin régulier aux raisins apporte de l’éclat aux peaux fatiguées comme les peaux ternes et les peaux matures. Ce masque permet aussi d’assécher les boutons d’acné, de resserrer les pores dilatés, d’éliminer les points noirs et d’unifier le teint.

Réduisez en purée, à l’aide d’une fourchette, quelques raisins avec leurs pépins. Peau sèche ? Ajoutez une cuillère à café de miel liquide à la purée de raisins. Appliquez ensuite la préparation sur la peau du visage en massant par des petits mouvements circulaires comme pour un gommage. Évitez le contour des yeux. Laissez sécher cinq minutes sur la peau avant de rincer à l’eau fraîche.

A faire une à deux fois par semaine. Pas besoin de gommage au préalable.

Masque liquide — Astuce beauté

Si la texture de votre soin est trop liquide et ne tient pas sur votre visage, posez une gaze légèrement humide – avec des trous pour les yeux et le nez – par dessus votre masque.

Vous pouvez également broyer une poignée de flocons d’avoine et ajoutez une à deux cuillères à votre préparation pour la densifier.

L’avantage avec les flocons d’avoine dans le masque est qu’en faisant de légers massages pour mettre ou enlever le masque, vous exfoliez en même temps les cellules mortes de votre peau – idéal si vous n’avez pas eu le temps de faire un gommage avant de poser votre masque.

Important

Une fois votre recette au choix préparée, faites un test sur un bout de peau avant de l’appliquer sur tout votre visage.

En effet, toutes les peaux, notamment les peaux sensibles et réactives, n’apprécient pas forcément l’acidité des fruits comme la fraise, le kiwi, le citron ou encore la tomate.

Si un masque au fruit provoque une sensation désagréable comme des picotements ou des rougeurs après quelques minutes. Rincez immédiatement le soin à l’eau tiède. Séchez votre peau délicatement et appliquez de l’huile d’amande douce pour apaiser et hydrater votre peau.

A l’avenir, préférez un masque au fruit doux comme un masque à la banane ou un masque à la mangue, si vous n’y êtes pas allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *