Pour prendre soin des cheveux secs et cassants, limitez l’utilisation d’accessoires chauffants comme le fer à lisser, le fer à friser et le sèche cheveux. Évitez aussi les pinces métalliques pour cheveux et les élastiques. Enfin, nourrissez quotidiennement vos cheveux avec des cosmétiques naturels plutôt que des soins saturés d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique.

Voici la recette d’un masque nourrissant maison 100% naturel à réaliser une à deux fois par semaine après un shampooing pour redonner douceur et vitalité à vos cheveux secs et cassants.

Masque nourrissant maison – Recette Beauté

Retirez la pulpe d’un gros avocat mûr et écrasez-la avec une cuillère à soupe de miel liquide et deux cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de lavande à la préparation et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse homogène. Appliquez ensuite cette recette beauté sur cheveux secs ou humides en insistant sur les pointes. Enveloppez votre tête d’une serviette bien chaude et laissez agir trente minutes.

Enfin, rincez soigneusement votre soin capillaire et procédez à un shampooing doux, sans silicone, sans paraben et sans sulfate, adapté à la nature de vos cheveux.

Je vous conseille le Shampoing cheveux secs Karité Jojoba Aloé Véra de Cosmo Naturel, le Shampooing Bio Hydratation & Soin de Lavera, le Shampooing restructurant à l’aloe vera bio de Benessence, Le Shampooing Réparateur à l’avocat et au beurre de karité Alverde, ou encore le Shampooing Sensitiv à l’acacia bio de Logona.

Recette maison : Précaution d’emploi

Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants, les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes sans l’avis d’un spécialiste.

Soins capillaires – A savoir

Si vous n’avez pas les ingrédients, la patience ou le temps de préparer un masque nourrissant maison, je vous recommande, entre autres, le Baume au Coco de Logona, le Masque Capillaire à l’huile de ricin et kératine végétale de Natessance, le Masque Capillaire Réparateur de Cattier, le Masque Capillaire Bio de Propolia et le Masque Capillaire Hydratant bio Alverde.

Préférez les soins nourrissants pour les cheveux secs. Oubliez les soins spécifiques pour cheveux fourchus. La plupart des soins capillaires pour cheveux fourchus sont des soins préventifs et non pas des soins réparateurs.

En effet, aucun soin de beauté ne peut réparer vos fourches malgré les promesses marketing de certaines marques — Une fois que vos cheveux sont fourchus, une petite coupe s’impose pour éviter de voir s’étendre le problème de cheveux secs et cassants sur les longueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *