Conseils beauté

Après quelques recettes maison de masques faits à partir de fruits, passons à quelques recettes beauté à base de légumes et plantes.

Choisissez, de préférence, des légumes frais issus de l’agriculture biologique locale, non traités ou garantis cultivés sans produits agressifs. Lavez ensuite longuement vos légumes à l’eau fraîche avant emploi — simplement pour éviter de faire un masque beauté avec des pesticides.

Utilisez votre préparation immédiatement pour ne pas perdre les bienfaits des vitamines, minéraux et oligo-éléments et antioxydants des légumes employés.

Recettes beauté

Masque au concombre

Recette maison pour les peaux irritées, les peaux ternes et les peaux fatiguées

Le concombre a des propriétés hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires — il réduit les rougeurs sur le visage, apaise les irritations et dégonfle la peau en cas de rétention d’eau.

Mixez un quart de concombre lavé et pelé. Récupérez la chair du concombre sans le jus et ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature.

Allongez-vous ensuite confortablement et appliquez sur le visage et le cou. Relaxez-vous et laissez le masque posé pendant quinze à vingt minutes. Rincez à l’eau fraîche.

Placez éventuellement une rondelle fraîche de concombre sur chaque œil, surtout si vous avez des cernes et les paupières gonflées.

Masque à la carotte

Les soins beauté à base de carotte réveillent l’éclat du teint, protègent la peau des agressions extérieures et apportent un effet apaisant en cas d’inconfort.

Pour réaliser votre masque de beauté, préférez la carotte bio — elle contient moins de pesticides et plus de nutriments qu’une carotte bas de gamme cultivée sur un mauvais terrain.

Recette maison pour tous les types de peaux — Carotte cuite

Réduisez en purée une grande carotte cuite issue de l’agriculture biologique puis ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir environ dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. A renouveler une à deux fois par semaine.

Recette maison pour tous les types de peaux — Carotte crue

Broyez une grande carotte fraîche bio et récupérez trois cuillères à soupe de purée sans trop de jus. Ajoutez ensuite à la purée une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère d’huile végétale comme l’huile d’amande douce — les peaux grasses préfèreront l’huile de jojoba. Mélangez bien.

Si la pâte est trop liquide, corrigez éventuellement avec un peu de purée de carotte ou une cuillère à café de farine. Posez ensuite la préparation sur votre cou et votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser le soin environ quinze minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Masque au persil

Recette maison pour tous les types de peaux

Le persil soulage les irritations et réduit les imperfections du teint comme les rougeurs, les taches de pigmentation et l’excès de sébum.

Mixez finement une poignée de persil plat — environ 30 g — jusqu’à l’obtention du jus et ajoutez deux cuillères à soupe de fromage blanc frais.

Étalez la préparation verte sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir le masque pendant vingt à trente minutes minutes avant de rincer à l’eau fraîche pour resserrer les pores de la peau.

Masque à la pomme de terre

Recette maison pour tous les types de peaux

La pomme de terre débarrasse la peau de ses impuretés et éclaircit le teint sans agresser. Elle est idéale en base de masque de beauté pour tous les types de peaux.

Lavez et pelez une pomme de terre. Broyez la moitié de la pomme de terre en purée et ajoutez deux cuillères à soupe de fromage blanc nature. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores et stimuler la micro-circulation sanguine.

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *