L’argile violette, composée de kaolin et de violet de manganèse riche en silice et pauvre en minéraux, possède des qualités anti-inflammatoires, cicatrisantes, régulatrices et apaisantes, idéales pour les peaux délicates, ternes et stressées. Elle purifie tous les types de peaux, même sensibles. Elle absorbe l’excès de sébum et les impuretés de l’épiderme pour redonner de l’éclat au teint.

Un masque visage à l’argile violette apporte ainsi hydratation, éclat et apaisement aux peaux ternes, normales à sèches. Les peaux à tendance grasse optent généralement un masque visage à l’argile rouge ou à l’argile verte. Les peaux matures préfèrent un masque visage à l’argile jaune. Et si vous cherchez un masque adoucissant pour votre peau sèche, adoptez l’argile blanche.

Masque visage à l’argile violette en bref

• Recette maison 100% naturelle pour les peaux ternes, sèches et déshydratées, même sensibles.
• 3 CS Argile violette surfine + eau + 1 CC huile onagre + 1/2 CC macérât huileux de carotte.
• Appliquez en couche généreuse sur peau propre, sur le visage et le cou.
• Évitez les contours des yeux.
• Laissez poser 10 minutes, jusqu’à ce que l’argile violette commence à sécher.
• Rincez abondamment à l’eau claire comme l’argile violette peut colorer la peau.
• Un masque à l’argile se réalise une fois par semaine, de préférence, le soir.

Recette maison

Pour la préparation de votre masque visage maison à l’argile violette, vous avez besoin d’un récipient en verre et d’une spatule non-métallique. Utilisez une argile violette surfine de qualité, 100% d’origine naturelle, comme celle d’Aroma-Zone, de My Cosmetik ou encore Alepia.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile violette avec un peu d’eau non-calcaire jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse. Vous pouvez utiliser le masque tel quel, ou incorporer une cuillère à café d’huile végétale d’onagre bio, pure et pressée à froid, pour ses propriétés assouplissantes et revitalisantes sur les peaux sèches et abîmées, même sensibles.

Ajoutez à la préparation une demi-cuillère à café de macérât huileux de carotte bio qui aide à régénérer les peaux sèches et contribue à favoriser l’éclat du teint. Les propriétés de l’huile de carotte renforcent ainsi parfaitement celles de l’argile violette surfine.

Appliquez la préparation en couche épaisse sur peau propre, sur le visage et le cou, en évitant les contours des yeux. Laissez poser environ 10 minutes, jusqu’à ce que le masque visage à l’argile violette commence à sécher. Ne laissez pas l’argile sécher complètement pour ne pas irriter l’épiderme.

Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer le masque visage maison — Il est important d’avoir une eau non-calcaire pour ne pas assécher davantage votre type de peau. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la micro-circulation sanguine, tonifier les tissus et illuminer le teint.

Après votre masque visage à l’argile violette, posez quelques gouttes d’une huile végétale bio, pure et pressée à froid, adaptée à votre type de peau pour la protéger des agressions extérieures et maintenir l’hydratation. L’huile d’onagre bio, comme dans la recette beauté, est un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *