Comment profiter des bienfaits d’un masque ?

Avant un masque visage

Avant d’appliquer un masque de beauté en soin sur le visage, il est indispensable de débarrasser la peau de ses impuretés et des résidus de cosmétiques.

Placez votre visage une à deux minutes au-dessus d’un bol d’eau chaude pour dilater les pores et rendre la peau réceptive aux soins de beauté.

Utilisez ensuite un nettoyant visage habituel suivi d’un léger gommage visage non-agressif pour exfolier en douceur les cellules mortes de la peau et activer la micro-circulation sanguine.

N’oubliez pas le cou. Rincez à l’eau tiède votre soin gommant et séchez votre peau délicatement avec un linge propre.

Si votre peau a quelques rougeurs après l’exfoliation, c’est que vous avez eu la main lourde. Attendez que les rougeurs disparaissent avant de passer à l’étape du masque.

Masque trop liquide : help!

Si la recette de votre masque maison vous semble trop liquide pour tenir, ajoutez une cuillère de fleur de maïs (Maïzena) ou broyez éventuellement des flocons d’avoine et mettez-en une à deux cuillères à soupe dans votre préparation pour la densifier.

Vous pouvez aussi appliquer une gaze légèrement humide sur le visage pour faire tenir le masque en place sur votre visage mais, dans tous les cas, bougez peu.

Application du masque

Si vous avez préparé une recette naturelle maison adaptée à votre type de peau, utilisez une éponge à usage unique ou un pinceau propre pour le visage pour appliquer votre soin. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts pour poser votre préparation mais pensez à bien laver vos mains et vos ongles au préalable pour limiter la prolifération des bactéries sur votre visage.

Commencez l’application du masque par le menton et remontez vers les joues puis vers le front avant de redescendre sur le nez. Évitez toujours les lèvres, le contour des yeux et les sourcils. Posez aussi votre soin de haut en bas sur votre cou, en cas de masque hydratant.

Laissez agir et ne dépassez jamais le temps de pose. Rincez à l’eau tiède ou à l’eau fraîche. Séchez et appliquez un soin visage hydratant.

D’une manière générale — ne réalisez jamais de masque visage plus de deux fois par semaine.

Pensez également à varier de masque beauté de temps à autre pour ne pas habituer votre peau à toujours recevoir les mêmes soins – votre peau deviendrait moins réceptive au fil du temps.

Peau douce

Au plus une eau est calcaire au plus vous avez des chances d’irriter, d’assécher et de vieillir prématurément votre peau. Quand vous devez employer de l’eau pour préparer un masque ou pour rincer votre visage, préférez une eau non-calcaire ou une eau minérale non pétillante. Vous pouvez aussi bouillir de l’eau du robinet et la laisser tiédir avant de l’utiliser.

A faire en cas d’inconfort

Si vous ressentez une sensation désagréable après la pose d’un masque beauté, rincez-le immédiatement à l’eau tiède, séchez délicatement votre peau et appliquez une huile végétale apaisante comme l’huile d’amande douce.

Si vous avez réalisé un masque maison, essayez de comprendre quel ingrédient est responsable de la réaction pour l’éviter à l’avenir. Faites un test en posant chaque ingrédient sur un bout de peau (creux du bras ou derrière oreille) pour voir à quoi vous réagissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *