Cheveux gras – Soins capillaires — Recettes beauté maison

Masque capillaire express aux blancs d’œufs et au jus de citron

Le blanc d’œuf est un excellent remède maison pour enlever l’excès d’huile des cheveux gras.
Prenez deux blancs d’oeufs et battez-les bien. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et mixez-bien encore une fois. Appliquez la préparation à la racine sur cheveux humides et laissez agir cinq minutes. Rincez soigneusement pour enlever les résidus d’oeufs. A réaliser une à deux fois par semaine.

Masque capillaire aux œufs, à l’huile d’olive et au rhum

Battez deux œufs avec quatre cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de rhum. Procédez au shampooing puis appliquez la préparation sur les cheveux humides pendant cinq minutes. Faites un nouveau shampooing et rincez abondamment. Terminez par deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus citron en dernière eau de rinçage.

Masque capillaire à l’argile, huile d’olive et huile essentielle de thym

Mélangez deux cuillères à soupe d’argile blanche en poudre ou d’argile verte si vos cheveux sont très gras avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de thym et un peu d’eau chaude et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez la pâte sur le cuir chevelu, entourez d’un film plastique et laissez poser environ vingt minutes avant de rincer abondamment. Terminez par un shampooing. Pour rappel, les soins à base d’huile essentielle ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Masque capillaire à l’argile verte et à l’huile essentielle de bois de rose

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec huit gouttes d’huile essentielle de bois de rose et ajoutez un verre d’eau chaude à la préparation. Laissez poser environ dix minutes avant de rincer abondamment. Pour rappel, les soins à base d’huile essentielle ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Masque capillaire à l’argile verte, à l’œuf et au citron

Battez un jaune d’œuf avec trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre et une cuillère à soupe de citron. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir dix minutes avant de passer au shampooing.

Masque capillaire à l’argile verte et au vinaigre de cidre

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse, quatre cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une à deux cuillères d’eau. Appliquez ce soin de beauté sur votre chevelure pendant environ dix minutes. Rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.

Masque capillaire aux œufs et à l’huile de noisette

Battez deux jaunes d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile de noisette. Appliquez cette préparation sur vos cheveux avant de les couvrir avec une serviette éponge. Laissez agir pendant environ trente minutes avant de rincer abondamment et de passer au shampooing.

Masque capillaire au miel et blanc d’œuf

Mélangez trois cuillères à café de miel liquide avec un blanc d’œuf. Laissez reposer la préparation 30 minutes avant d’appliquer le mélange à la racine sur cheveux humides. Massez quelques minutes pour bien enrober vos cheveux et laisser poser pendant environ vingt minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau chaude et procédez au shampooing.

Masque capillaire express au jus de citron

Le citron pressé est un très bon remède pour éliminer les pellicules, faire briller les cheveux et traiter les cheveux gras. Mixez un citron pressé avec trois cuillères à café de miel liquide et 10cl d’eau minérale. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un soin homogène. Appliquez la préparation à la racine sur cheveux humides et laissez agir environ cinq minutes.

Rincez soigneusement à l’eau chaude pour éliminer le masque capillaire et passez ensuite au shampooing. A réaliser deux à trois fois par semaine avant chaque shampooing pour de meilleurs résultats. Ne pas appliquer sur un cuir chevelu irrité.

Cheveux gras — Conseils beauté

Utilisez un shampooing adapté à votre type de cheveux, de préférence un soin capillaire avec des ingrédients d’origine naturelle comme les produits trop chimiques étouffent le cuir chevelu. Je vous recommande le Shampooing au Rhassoul de Urtekram, le Shampoing Cheveux Gras de Coslys, le Shampooing Fraîcheur et Anti-Cheveux gras de Lavera, le Shampooing Argile Verte – Cuir Chevelu Gras de Cattier ou encore le Shampooing Vinaigre de Romarin – Cheveux regraissant vite de Cattier également.

Prenez toujours le temps de bien rincer vos cheveux. D’abord, à l’eau chaude pour nettoyer puis à l’eau tiède pour éliminer les derniers résidus avant de terminer par un jet d’eau froide pour stimuler le cuir chevelu et faire briller les longueurs — un mauvais rinçage est souvent une cause des cheveux gras.

Oubliez les soins coiffants comme les gels, laques, huiles coiffantes, … qui peuvent accentuer l’aspect gras de votre type de chevelure. Évitez aussi de passer vos doigts dans vos cheveux, de porter un foulard ou un chapeau, ou de les brosser à longueur de journée — ces habitudes graissent la chevelure.

Nettoyez impérativement vos accessoires de beauté (peignes, brosses, …) avec de l’eau chaude additionnée d’une noisette de shampooing doux — A faire après chaque usage de vos accessoires pour ne pas y laisser de sébum. A lire: Entretenir les accessoires beauté.

A lire également : Cheveux gras – Conseils beauté & Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *