Soins pour cheveux secs et cassants — recettes maison

Masque capillaire au beurre de karité

La veille d’un shampooing, faites fondre du beurre de karité 100% naturel et bio (ex: Cattier & Naissance) entre les paumes des mains jusqu’à l’obtention d’une huile à faire glisser sur vos cheveux. Enduisez la totalité des cheveux des racines jusqu’aux pointes puis attachez vos cheveux en chignon ou posez une serviette pour ne pas graisser vos draps.

Le beurre de karité est excellent pour nourrir, protéger et redonner éclat et vitalité aux cheveux secs et cassants. Cependant, ce soin de beauté est gras et difficile à rincer, aussi, ne négligez pas l’étape du shampooing.

Masque capillaire à l’huile végétale

La veille d’un shampooing, appliquez de l’huile de Macadamia (ou autre) sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser l’huile toute la nuit. Lavez vos cheveux le lendemain matin et rincez abondamment.

L’huile de Macadamia, l’huile d’onagre, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’olive extra vierge et l’huile d’argan sont particulièrement recommandées aux cheveux secs et cassants.

Masque capillaire pomme, vinaigre de cidre, citron et Maïzena

Broyez trois grosses pommes pelées et mélangez la pulpe obtenue avec trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, deux cuillères à soupe de jus de citron et deux autres de Maïzena®.

Appliquez la préparation sur l’ensemble de vos cheveux secs et laissez poser environ 30 minutes sous un film alimentaire. Rincez soigneusement les cheveux avant de passer au shampooing.

Masque capillaire aux œufs et à l’huile d’argan

Battez deux jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’huile d’argan. Posez ce soin de beauté sur vos cheveux pendant environ vingt minutes puis lavez soigneusement vos cheveux (deux shampooings seront peut-être nécessaires si vous avez les cheveux épais).

Masque capillaire tiède à l’huile d’olive

Faites tiédir un verre d’huile d’olive extra vierge et appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir environ trente minutes. Rincez soigneusement avant de procéder au shampooing.

Masque à l’œuf, à l’huile et au rhum blanc

Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une cuillère à soupe de rhum blanc. Laissez poser ce mélange sur cheveux secs pendant environ trente minutes, rincez et procédez au shampooing.

Masque capillaire à l’huile de jojoba et au romarin

Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de romarin à trois cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez sur cheveux mouillés et laissez agir environ vingt minutes. Procédez ensuite au shampooing.

Faites l’impasse sur l’huile essentielle, si vous êtes enceinte, allaitante, asthmatique, épileptique ou si vous réalisez cette recette pour un enfant.

Masque capillaire aux œufs, au miel et au citron

Battez deux œufs entiers avec une cuillère à soupe de miel liquide et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange en massant bien et laissez agir pendant trente minutes avant de rincer et de passer au shampooing.

Un masque capillaire idéal pour les cheveux secs, cassants et ternes.

Masque à l’œuf et au yaourt nature

Battez un œuf entier avec un yaourt nature. Massez cette préparation sur cheveux mouillés, après le shampooing. Laissez agir environ cinq minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Ce masque capillaire donne de la densité aux cheveux fins, de la brillance aux cheveux ternes et de la douceur aux cheveux secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *