Tout doucement, au fil des ans, la peau du visage se détend et les traits deviennent moins bien définis, s’orientant même vers le bas sous l’emprise de la terrible loi physique de la pesanteur. Malheureusement, ce n’est pas quand la peau sera détendue qu’il faudra agir, c’est dès à présent qu’il faut prendre la situation en main avant que le temps nous refasse le portrait façon Sharpei.

A, E, I… Adoptez la musculation faciale

Pour raffermir les muscles de son visage, rien de tel que de la gymnastique faciale avec l’alphabet à prononcer de manière articulée et exagérée. Généralement, cet exercice se fait principalement avec les voyelles A, E, I, O, U.

A – Ouvrez grand la bouche et faites AHHHH

E – Prononcez EUHH en avançant bien les lèvres vers l’avant

I – Serrez les dents et prononcez le IHH tout en souriant le plus possible

O – Articulez le OHH un peu comme le E mais en ourlant bien les lèvres

U – Faites UHHH. C’est un peu comme le E et le O sauf que les lèvres se retrouvent fermées au final comme si vous avanciez vos lèvres pour donner un bisou.

Effectuez cette gymnastique faciale une à deux minutes par jour devant votre miroir, de préférence à l’abri des regards.

La musculation faciale fait-elle vieillir ?

Pratiquée avec modération, la gym faciale n’accélère pas le vieillissement, elle raffermit les tissus autour du cou pour limiter le relâchement de la peau au fil des ans. Cependant, les exercices pour le visage répétés, réalisés trop souvent au cours d’une journée, peuvent accentuer les traits d’expression autour de la bouche à force d’être sollicités.

Tout est donc question de trouver le juste milieu.

Garder une peau ferme avec un massage ?

Les massages et légers pincements de la peau du visage réveillent la circulation sanguine et participent à avoir un teint éclatant.

Par contre, ces stimulations de bas en haut ne vont en aucun cas empêcher la nature de faire son boulot — vos mains n’ont pas le pouvoir de lutter contre la pesanteur. Vous garderez avant tout vos tissus fermes en vous musclant et, pourquoi pas, en rinçant votre peau à l’eau froide pour la raffermir davantage.

Si vous affichez déjà des signes de relâchement de la peau avec une perte d’élasticité, réalisez votre gymnastique faciale et un massage anti-rides lors de la pose de votre soin de beauté comprenant un actif fermeté. Je vous recommande le Nectar Éternel de Cattier, la Crème de Jour Anti-âge – Précieux Argan de So’Bio Etic, la Crème Visage à la Silice de Biofloral et Perfectissime de Biokarité.

Tonifiez votre peau avec de l’eau froide

L’eau froide est idéale pour activer la micro-circulation sanguine et raffermir les tissus, elle resserre également les pores de la peau et ralentit l’apparition des rides.

Tous les jours, terminez votre toilette du visage avec un jet d’eau froide — effet bonne mine assurée ! Si vous êtes courageuse, terminez aussi votre douche avec un jet d’eau froide pour empêcher la cellulite de s’installer.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *