Le meilleur régime est de continuer à manger les plats que vous aimez mais en plus petites quantités — c’est prouvé être la méthode idéale pour maigrir. Pas besoin d’investir dans des régimes coûteux que vous abandonnez aussitôt le régime terminé, ou que vous abandonnez pour un autre régime qui a retenu votre attention, et ainsi de suite pendant des mois, voire des années.

Le meilleur régime est de manger moins tout simplement

Des recherches menées pendant 2 ans par une équipe médicale de Harvard sur 811 personnes en surpoids et obèses ont montré que la perte de poids n’est pas une question de protéines, de lipides ou de glucides comme certains régimes commerciaux avancent. La perte de poids est avant tout liée à une simple diminution calorique.

L’étude a montré clairement que la perte de poids dépend des calories ingérées et non pas de la méthode de régime. Frank Sacks, un professeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires à Harvard, a déclaré : “Les gens peuvent perdre du poids en mangeant la nourriture qu’ils aiment simplement en mangeant moins; c’est totalement logique.”

En effet, si vous mangez équilibré (ou pas) mais consommez plus de calories que vous n’en dépensez physiquement, vous grossirez ! Et, au contraire, si vous mangez moins de calories que vous n’en dépensez, vous maigrirez. Parce que le problème n’est pas ce que vous mangez — aucun aliment ne fait grossir ou maigrir — mais les quantités que vous mangez. Non, le chocolat n’est pas un criminel coupable de vous faire grossir, c’est le fait de manger sans faim, et donc souvent de trop, qui est un crime pour votre ligne.

Faites comme certaines célébrités telles que Adriana Lima ou Charlize Théron: si vous avez faim et avez envie d’un hamburger (ou autre met riche en calories), ne réprimez pas votre envie, vous seriez frustrée et compulseriez tôt ou tard,  mais n’en mangez que la moitié, vous aurez le plaisir du goût sans pour autant avoir avalé une bombe calorique.

En pratique, il suffit de réduire les portions habituelles

Si votre petit déjeuner est – hors régime – composé de 3 tartines avec de la confiture maison, un yaourt et une boisson chaude, lors de votre régime, votre repas sera de 2 petites tartines avec toujours de la vraie confiture mais en plus petite quantité, un yaourt non sucré et une boisson chaude non sucrée. Au déjeuner, si vous avez l’habitude de manger un sandwich, mangez-en seulement la moitié — ou les deux-tiers si vous avez très faim. Au goûter, là encore, si vous vous accordez une douceur à ce moment de la journée (parce que vous avez faim et non pas parce qu’il est l’heure du goûter), diminuez de moitié votre portion habituelle. Etcétéra.

Petit à petit, vous perdez du poids sans aucune frustration liée à une éventuelle privation.

Cependant, la question qu’il faudra toujours vous poser avant de vous mettre à table est “Ai-je faim ?” Si la réponse est “oui” alors “bon appétit !”, avec modération, bien entendu ! Si la réponse est “non, je n’ai pas encore faim” alors pourquoi manger ? Manger doit répondre avant tout à un besoin, pas à un désir — votre organisme est encore occupé à brûler les calories du repas précédent alors patientez car de nouvelles calories avalées sans faim sont stockées en attendant de pouvoir être brûlées. Et si vous mangez toujours sans faim, les calories s’accumulent dans votre organisme et cela finit par se transformer en kilos en trop au fil des semaines.

Je suis ce régime depuis quelques années maintenant et j’en suis plus que satisfaite (d’où le fait que je sois si répétitive sur le sujet sur mon blog); je sais que si je mange de trop à un repas, il me suffit simplement d’attendre d’avoir à nouveau faim avant de passer à table et de faire mieux attention à mes sensations de faim et de satiété aux repas suivants pour ne pas prendre de poids, sans me priver d’un aliment en particulier pour autant. Une fois que cette méthode est bien assimilée, croyez-moi, on se sent libérée et on ne pense plus à son prochain et énième régime.

Liens recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *