Idée reçue : Les œufs donnent du cholestérol.

NON, si les œufs tiennent une place modérée dans votre alimentation — à savoir une consommation de 2 à 4 œufs par semaine.

PEUT-ÊTRE, si vous abusez des œufs au quotidien — à savoir une consommation de plus de 7 œufs par semaine. Variez vos sources de protéines (volaille, poisson, viande, légumineuses, …).

L’œuf, vilain petit canard ?

L’œuf contient du cholestérol, mais le bannir de l’alimentation ne résoudrait pas à lui seul un éventuel problème en hypercholestérolémie.

En effet, le cholestérol élevé dans le sang est souvent la conséquence d’une alimentation généralement riche en aliments raffinés riches en sucres et en graisses saturées.

Nous consommons en moyenne 3 à 4 œufs par semaine, ce qui est peu pour donner du cholestérol chez une personne en bonne santé.

Si vous avez du cholestérol ou êtes prédisposée à en avoir, limitez, voire supprimez en priorité les produits industriels, préparés, gras, sucrés et salés avant de blâmer cette source naturelle de protéines, de vitamines et de minéraux.

La modération est la clé.

Aucun aliment ne peut mettre en danger la santé, surtout si vous adoptez une alimentation équilibrée, modérée et variée au quotidien. Tout aliment, aussi sain soit-il, peut devenir nocif en cas d’abus. Aussi, mangez de tout un peu sans vous prendre la tête en privilégiant les aliments non-transformés riches en protéines, en fibres et en vitamines.

Valeurs nutritionnelles

Pour information, un œuf contient environ 75 calories, soit environ 145 calories pour 100 g. C’est un aliment intéressant sur le point nutritionnel qu’il serait dommage de supprimer; il apporte principalement des protéines, des vitamines (A, D, E, B2, B5, B9, B12), des minéraux (du fer, du phosphore, du zinc et du sélénium) et des antioxydants comme les caroténoïdes.

Œuf frais ou pas ?

Pour tester la fraîcheur d’un œuf, plongez-le dans un verre d’eau — Si l’œuf coule au fond, il est très frais. Si l’œuf se redresse, il n’est plus très frais. Enfin, si l’œuf remonte carrément à la surface, il n’est plus frais du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *