La fatigue, le froid et les excès de l’hiver mettent votre peau à rude épreuve. Trouvez ci-dessous quelques gestes beauté spécifiques à la nature de votre peau pour afficher un teint parfait.

PEAU SÈCHE : HYDRATATION

L’hiver est impitoyable avec votre type de peau : tiraillements, rougeurs, présence de dartres,… votre peau sèche crie au secours !

Préférez les laits démaquillants, les huiles et les eaux micellaires aux soins qui se rincent à l’eau et accentuent les sensations d’inconfort. Je vous recommande Créaline de Bioderma, le Lait Démaquillant Velours Herbes des Alpes de Clarins, le Lait-Crème Démaquillant Surgras de Mixa, ou encore le Lait Démaquillant Physiologique de La Roche Posay.

Utilisez des crèmes ultra hydratantes pour lutter efficacement contre les tiraillements, les rugosités et la sécheresse — N’hésitez pas à emporter avec vous votre soin hydratant pour l’appliquer en milieu de journée en cas de besoin (sur peau non maquillée bien entendu). Hydrance Optimale UV Riche de Avène, Le Soin Miracle Peaux Sèches de Garnier, Hydratant Défense Quotidienne – Superdefense SPF20 de Clinique, Triple Active Jour Peaux Sèches à Sensibles de L’Oréal Paris et Hydraphase UV Intense Riche de La Roche Posay sont souvent cités comme ‘chouchou’ pour hydrater les peaux sèches.

Les peaux sèches ont généralement la peau fine; aussi, pour limiter les marques de peau (rides, ridules, cernes, …), hydratez de façon régulière le contour de vos yeux avec un produit adapté comme le Baume contour des yeux à la fleur de cerisier de neobio, Toleriane Ultra Contour Yeux de La Roche Posay et le Gel Contour des Yeux – Rose Sauvage bio de Lavera.

Posez également une à deux fois par semaine un masque hydratant en couche épaisse sur votre peau pour l’hydrater en profondeur. Appliquez de préférence votre masque hydratant le soir pour éviter d’avoir la peau rougie, brillante, grasse ou collante en journée. Coups de cœur pour le Masque Nutrition Éclat de Fleurance Nature pour les peaux sèches et Hydraphase Intense Masque de La Roche Posay pour les peaux déshydratées.

Envie d’un masque de beauté naturel fait maison ? Retrouvez des recettes de beauté pour peaux sèches à base de yaourt, de miel, d’huile végétale ou encore d’avocat.

PEAU MIXTE : LE JUSTE MILIEU

Brillance d’un côté, sécheresse de l’autre, difficile de cibler juste ! Heureusement, les marques ont fait d’énormes progrès pour élaborer des produits divers et adaptés aux peaux mixtes : il existe aujourd’hui de nombreux soins pour ce type de peau.

Utilisez deux fois par jour un produit démaquillant élaboré pour peaux mixtes comme le Lait Démaquillant Velours Gentiane de Clarins, la Gelée Nettoyante Rééquilibrante de Bio Beauté by Nuxe, ou encore le Démaquillant Pureté de Liérac.

Suivez votre démaquillage par l’application d’une crème hydratante matifiante comme la Crème Équilibrante SPF8 Peaux Mixtes de Annayaké, le Fluide Très Hydratant SPF 15 de Sephora, Soin de Jour PH 7 de Diadermine et Triple Active Jour Peaux Normales à Mixtes de L’Oréal Paris, entre autres.

Appliquez une à deux fois par semaine un masque purifiant à l’argile sur la zone T (front, nez, menton). Pour le reste du visage, un masque hydratant fera des merveilles pour rendre la souplesse de votre peau. Je vous conseille Argile Jaune d’Aroma-Zone, le Masque Purifiant Éclat de Clarins et le Masque Purifiant de Caudalie.

Si votre zone T brille en journée, employez des papiers matifiants poudrés (The Body Shop, Chanel,..). Vous pouvez aussi matifier en tapotant votre visage avec un mouchoir pour retirer l’excès de sébum et, ensuite, mettre un peu de poudre libre translucide non-comédogène sur la zone T.

Envie d’un masque de beauté naturel pour prendre soin de votre peau ? Retrouvez des recettes de beauté pour peaux mixtes à base de yaourt, miel, œuf, flocons d’avoine et eau de rose.

PEAU GRASSE : MATIFIER

Le principal problème des peaux grasses est la brillance !

Matin et soir, débarrassez votre peau des impuretés avec un démaquillant doux pour peaux grasses comme l’Eau Micellaire Purifiante – Effaclar de La Roche Posa, la Gelée Nettoyante Magnifica de Sanoflore, la Mousse Purifiante Douceur – Pure Active Energie Fruitée de Garnier, le Doux Nettoyant Moussant Peaux Mixtes ou Grasses de Clarins et l’Eau Micellaire Purifiante 2 en 1 – Sébo Végétal de Yves Rocher.

Finissez éventuellement votre nettoyage par une lotion matifiante astringente qui resserrera vos pores et donc limitera la brillance. Évitez les soins agressifs qui risquent d’accroître vos problèmes de brillance et de pores dilatés.

N’oubliez pas ensuite d’hydrater votre peau ! Contrairement aux idées reçues, votre peau grasse a autant besoin d’hydratation qu’une autre nature de peau. Utilisez un fluide hydratant non-comédogène, non gras et matifiant pour peaux grasses. Je vous conseille le Fluide Régulateur Ultra-Matifiant de Clarins, la Crème Pureté Hydratante de Les Cosmétiques Design Paris et le Gel Sébo-Régulateur – Hydra-Temps Eclat + de Lise Watier.

Une fois par semaine, appliquez un masque à l’argile pour réguler votre production de sébum et ainsi faire peau nette ! Les produits tendances à l’heure actuelle sont le Masque à l’Argile Verte de Cattier, le Masque boue purifiant et matifiant de Sephora et le Masque Rapide Eclat Pureté de Clinique.

Envie d’un masque de beauté naturel spécifique à votre type de peau ? Retrouvez des recettes de beauté pour peaux grasses et pores dilatés pour purifier et resserrer les pores de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *