Pour limiter la formation d’une peau sèche en hiver, il est important de changer votre routine beauté pour vous protéger des agressions extérieures comme l’humidité, le vent, le froid, le chauffage, etc.

Routine beauté

Gommage doux & Masque hebdomadaire

Réalisez un gommage visage doux une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et redonner douceur et éclat à la peau. Une seule exfoliation par semaine est largement suffisante en hiver — Oubliez les gommages quotidiens qui fatiguent l’épiderme.

Si vous n’êtes pas fan du gommage maison, je vous invite à découvrir le soin exfoliant naturel de Venus Secrets, un cosmétique vegan avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben ni silicone qui nettoie en profondeur sans agresser la peau.

Appliquez ensuite un masque de beauté pour peaux sèches. Si vous n’avez pas le temps de réaliser une recette maison, je vous recommande le Masque Hydratant Peaux Sèches et Sensibles de Coslys, un soin naturel et bio pour réhydrater votre épiderme.

Démaquillage matin et soir

Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage au quotidien. Choisissez un démaquillant doux avec des ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de votre peau sans l’agresser avec des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique qui perturbent autant la peau que l’organisme.

Je vous conseille le Lait Démaquillant Soyeux Mon Lait D’Ânesse de So’Bio Étic, l’Huile bio Purifiante Démaquillante AKANE, l’Huile Démaquillante certifiée Bio Avril ainsi que l’Eau Micellaire Démaquillante de Fleurance Nature.

Hydratation quotidienne : Sérum & Crème de jour

Posez éventuellement un sérum sous votre crème de jour pour encore mieux protéger votre épiderme des changements de température lors de vos déplacements.

Je vous conseille le Sérum Uniformisant Correcteur pour une Peau Parfaite de So’Bio étic, le Sérum Visage à l’aloé vera bio Avril, le Sérum Concentré à la visage C de Green Keratin, ou encore le Sérum Bio Visage Hydratant et Anti-Age aux extraits naturels de Vitamine C de Zaffiro Organica.

Si vous n’avez plus de sérum sous la main, vous pouvez tout simplement masser deux à trois gouttes d’huile d’argan, d’huile d’avocat ou d’huile d’amande douce sur votre peau avant d’appliquer votre soin hydratant. Préférez l’huile de jojoba si vous avez la peau mixte à grasse.

Appliquez ensuite une crème de jour hydratante — Préférez un soin avec une protection solaire pour la journée car, même l’hiver, les rayons UV continuent de fragiliser votre épiderme.

Je vous recommande la Crème Visage Bio Antirides, Jour et Nuit de Zaffiro Organica, la Crème de jour bio pour le visage – SPF20 Pour peaux Sensibles – de Natura Siberica, ou encore le soin hydratant booster d’éclat sans paraben Hydrabio Perfecteur SPF30 de Bioderma.

Adoptez un soin plus riche pour la nuit pour faciliter la bonne hydratation de votre peau ainsi que le renouvellement cellulaire. Par exemple :  La Crème de nuit vitaminée anti-âge Q10 – Baies de Goji bio Alverde, la Gelée de Nuit Anti-Age Précieux Argan de So’Bio étic ou encore la Crème de Nuit Raffermissante Grenade de Weleda.

Huile végétale en masque nocturne hydratant

Au quotidien, vous pouvez masser le soir sur votre peau une huile végétale 100% naturelle, bio et nourrissante comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de Macadamia.

Laissez l’huile végétale sur votre peau une heure, voire plus, avant d’ôter le surplus avec un mouchoir. Posez ensuite votre crème de nuit — peau douce garantie.

Cette astuce beauté est également idéale pour redonner vie aux cheveux secs, ternes et cassants — Appliquez de l’huile végétale sur vos longueurs, laissez poser toute une nuit avant de procéder à votre shampooing habituel au petit matin.

NON aux lèvres gercées

Enfin, n’oubliez pas l’hydratation de votre bouche.  La peau des lèvres est particulièrement fragile. Elle nécessite une attention quotidienne pour éviter les tiraillements, les gerçures et autres peaux mortes inesthétiques.

Pour ne pas avoir les lèvres sèches, hydratez-les à longueur de journée avec un baume nourrissant comme le Soin Lèvres desséchées et irritées Haute Tolérance de Dermophil Indien, le Baume de l’Apicultrice de Ballot-Flurin, le Soin des Lèvres Bio de Cattier, le Stick Lèvres Réparateur – Cire d’Abeille de Melvita ou encore le Baume à Lèvres Calendula Bio de Logona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *