Pour perdre du poids sans effort, sans sentiment de frustration ou de privation, il suffit de mettre en place quelques règles diététiques simples et d’apprendre à surpasser les mauvaises habitudes comme manger trop rapidement, manger sans faim et manger plus que de raison.

Perdre du poids sans effort • 6 conseils à adopter

Mangez seulement quand vous avez faim

Passez seulement à table parce que vous avez faim, pas parce qu’il est l’heure ou parce que vous avez une envie émotionnelle.

Si vous mangez sans faim, vous apportez des calories inutiles à votre organisme qui sont stockées et non pas dépensées — Même si ce que vous avalez est sain, manger sans faim fait grossir.

Si vous ressentez le besoin de manger pour exprimer une émotion, changez-vous les idées ou noter vos émotions dans un carnet — à force de pratique, vous n’utiliserez plus la nourriture pour traduire vos émotions.

Privilégiez les légumes

Les légumes ont tout bon, autant pour avoir une belle peau que pour aider à perdre du poids sans effort ou à garder la ligne après un régime — ils sont pauvres en calories, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en antioxydants.

Votre assiette idéale doit être composée de légumes (1/2 assiette), de protéines (1/4 assiette) et de glucides (1/4 assiette). Et si vous avez encore faim après avoir terminé votre assiette, servez-vous à nouveau en légumes qui ont un effet coupe-faim sur l’organisme.

Mâchez bien chaque bouchée

Manger lentement chaque aliment permet d’apprécier les saveurs, d’avoir conscience des quantités ingérées et d’améliorer la digestion. Par ailleurs, parce que vous laisser le temps à votre cerveau et à votre organisme d’assimiler la nourriture, vous vous sentez rassasiée plus vite et donc vous mangez moins … si, bien entendu, vous arrêtez de manger dès que la satiété s’installe.

Arrêtez de manger dès que vous n’avez plus faim

Manger plus que vos besoins caloriques fait grossir, même si ce que vous mangez est sain.
Si vous avez besoin de 1800 calories par jour, vous prendrez du poids avec une alimentation de 2000 calories par jour, même si ce que vous mangez est la perfection diététique – quand il y a trop de calories, le corps ne sait pas quoi en faire et stocke ce qu’il ne peut dépenser; aussi, il est important d’écouter vos sensations de faim et de satiété et de manger selon vos besoins.

Faites du sport tous les jours

L’être humain n’est pas fait pour être sédentaire. Pratiquer une activité physique tous les jours — entre 30 min. et 1h — permet de tonifier le corps et de le débarrasser de ses toxines, de renforcer le système immunitaire, de diminuer le stress et d’augmenter le métabolisme de base.

Buvez de l’eau toute la journée

Buvez de l’eau tout au long de la journée par petites gorgées, entre 1.5l et 2l d’eau — voire plus en cas de canicule ou d’activité sportive intensive.

L’eau est la seule boisson dont vous avez besoin — elle est non seulement sans calorie, elle aide aussi à éliminer les déchets de l’organisme, à purifier le teint, à diminuer les poches et cernes sous les yeux.

Et surtout, l’eau comble les petits creux ! La sensation de faim et la sensation de soif sont souvent confondues, c’est pourquoi il est important de boire un verre d’eau au moins un quart d’heure avant de passer à table pour être sûre que vous n’avez pas tout simplement soif.