Les allégés laissent insatisfaits

Les plats diététiques sont souvent vus comme une solution facile pour réduire les calories mais des recherches scientifiques, notamment une étude réalisée par l’Université de Brystol, montrent que finalement les plats allégés laissent insatisfaits et poussent à consommer davantage de calories.

Le problème est lié au manque de saveur des produits allégés. En effet, même si le goût vous satisfait dans un premier temps, après quelques jours, le cerveau se sait trompé et veut du vrai goût. Insatisfait, frustré, privé de saveurs authentiques, le cerveau vous pousse alors à manger de tout et de rien ce qui conduit inévitablement à manger de trop et à prendre du poids.

Les allégés font manger davantage

Un autre problème posé par les produits prétendument diététiques est que beaucoup pensent à tort que «si c’est allégé, on a le droit d’en manger un peu plus». Faux. Les personnes avec cet état d’esprit avalent souvent plus de calories avec du light alors que la prise d’une petite portion d’un aliment non-allégé, plus savoureux, les aurait satisfait immédiatement. En conclusion, les plats de régime auraient plutôt tendance sur le long terme à participer à la prise de poids qu’à la perte de poids.

Conseil — Régime

Pour mincir sans prendre le risque de faire le yo-yo sur la balance, il est conseillé de continuer à manger des plats que vous aimez mais en quantité plus modérée, en restant à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété — Vous ne grossissez pas forcément parce que vous mangez mal mais surtout parce que vous mangez trop par rapport à vos besoins énergétiques journaliers. Concrètement, si vous mangez 1800 calories par jour mais n’avez besoin que de 1500 calories par jour, vous prendrez du poids que vos repas soient équilibrés ou pas. Tout comme vous ne maigrissez pas pas forcément parce que vous mangez mieux ou allégé mais parce que vous consommez moins de calories par rapport à vos besoins caloriques quotidiens.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *