Pour réparer les éventuels dommages de l’été avec le soleil, le sable, le sel ou encore le chlore de piscine, il faut restaurer l’élasticité de votre peau pour prévenir le vieillissement cutané.

Exfoliation et hydratation

Visage

Exfoliez délicatement votre peau avec un massage circulaire du bout des doigts pour stimuler la micro-circulation, un geste beauté à réaliser une fois par semaine pour enlever les cellules mortes, garder un teint net et prolonger le hâle de l’été. Insistez sur la zone T (front – nez – menton ) et évitez le contour des yeux très fragile.

Fuyez les produits nettoyants agressifs comme la brosse exfoliante qui décape de trop la peau. Je vous recommande un gommage visage maison ou bien la Crème Gommante Hydratante – Huile Précieuse de Evoluderm, Doux Gommage Visage Hydratant Lissant de Dermaclay et le Gommage Visage à la poudre naturelle de noyaux d’Olive par Le Petit Olivier.

Appliquez ensuite un masque hydratant réparateur pour apaiser la peau et apporter une sensation de confort durable — Coups de cœur pour le Masque Crème Anti-Soif de Clarins, Hydraphase Intense Masque de La Roche Posay, Hydrabio Masque de Bioderma et le Masque Hydratation Intense – Hydra Végétal de Yves Rocher.

Si votre peau est déshydratée après un été à vous dorer, je vous conseille de vous démaquiller avec la Solution Micellaire – Hydrabio H2O de Bioderma, l’Huile Démaquillante Premium A/I de Shu Uemura, ou encore l’Eau Micellaire Hydratante – Ictyane de Ducray. Hydratez ensuite votre peau assoiffée avec SkinActive Hydra Bomb Soin Hydratant Jour de Garnier, le Fluide Protecteur Hydratation Intensive Visage IPS 15 – Crème de Huit Heures de Elizabeth Arden ou le Soin Hydratant Lissant Booster d’Eclat – Hydrabio Perfecteur SPF 30 de Bioderma.

Corps

Après la douche, posez une huile sèche ou une crème hydratante raffermissante pour optimiser la fermeté de la peau. Une à deux fois par semaine, exfoliez votre corps en insistant sur les zones parfois rugueuses comme les coudes, les fesses, les genoux et les talons.

Peau tachée

Si votre peau présente des taches hyperpigmentées (mélasma), adoptez un soin de beauté conçu pour gommer les taches dues à une mauvaise protection UV contre les rayons nocifs du soleil comme le Fluide Anti-Taches Brunes Unificateur SPF 50+ – Soleil-Protect de Roc.

Si les taches brunes persistent après quatre semaines de soin, consultez un dermatologue qui pourra poser un diagnostic et vous orienter vers un traitement adapté.

Ongles mous, striés et/ou cassants

Pour la beauté de vos ongles, la meilleure astuce est de faire une cure de vitamines B pour fortifier vos ongles et, dans le même temps, vos cheveux.

Avec une cure de complément alimentaire riche en vitamines B (levure de bière, Forcapil, …), vous pourrez observer de bons résultats après plusieurs semaines — Le temps d’observation des résultats varie d’une personne à l’autre selon l’état de santé (absorption des nutriments, carences, …).

Vous pouvez également masser vos ongles avec une huile fortifiante comme celle de la marque Peggy Sage avant d’appliquer un vernis traitant pour renforcer vos ongles comme le Vernis Fortifiant – Sheer Strength de Formula X, Nailift La Base de Guerlain et le Durcisseur d’ongles – Nail Therapy de Debby, entre autres.

Cheveux secs et/ou ternes

Pour redonner de la brillance aux cheveux, un masque capillaire s’impose une à deux fois par semaine. Faites également couper les pointes pour éliminer les fourches et oubliez pendant quelques temps les appareils chauffants qui martyrisent les cheveux. A relire: Conseils pour de beaux cheveux.