Les pellicules peuvent être la conséquence d’un stress important, d’un changement hormonal, d’un manque de propreté, d’une mauvaise hygiène de vie (alimentation, alcool, tabagisme), d’une allergie à un composant chimique, à un soin capillaire ou à un type d’alimentation (gluten, lait, aliments acidifiants, etc).

Personnellement, en arrêtant toute forme de sucre ajouté et d’aliments contenant de la levure, mes pellicules ont disparu après six semaines alors que je me battais avec ce problème depuis mon adolescence — je devais mes pellicules à une candidose.

Le régime anti-candida est plutôt contraignant — principalement des protéines, certains légumes et quelques céréales sans gluten autorisées en petites quantités; aussi, demandez à votre médecin un dépistage de candidose si vous vous reconnaissez dans de nombreux symptômes liés au Candida albicans.

Faites également un test d’allergies et d’intolérances alimentaires avant de vous lancer dans un régime qui peut ne pas vous convenir.

Antipelliculaire maison • 5 recettes naturelles

Les astuces anti-pelliculaires suivantes ne sont pas recommandées sur un cuir chevelu abîmé au risque d’irritations — Demandez plutôt conseil à un dermatologue, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos pellicules malgré tous vos efforts.

L’ortie pour lutter contre les pellicules

Faites une infusion d’ortie piquante, laissez refroidir et appliquez sur votre cuir chevelu en dernière eau de rinçage sans rincer ensuite.

L’ortie – en usage interne et externe – est une mine d’or de bienfaits pour les cheveux, excellente pour lutter contre les pellicules, les démangeaisons, les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux cassants et la chute de cheveux.

Le vinaigre de cidre de pomme calme les démangeaisons

Versez 50ml de vinaigre de cidre dans 1.5l d’eau chaude et utilisez cette préparation sur votre cuir chevelu après votre shampooing en dernière eau de rinçage. A faire une fois à deux fois par semaine sur du court terme pour ne pas irriter le cuir chevelu et dessécher les cheveux. Si vous ne constatez aucune amélioration après déjà 2 essais, abandonnez et consultez plutôt un spécialiste.

Cette astuce beauté est efficace pour calmer les démangeaisons et chasser les pellicules du cuir chevelu sec. De plus, le vinaigre de cidre apporte de la brillance à la chevelure mais l’odeur de vinaigre est assez persistante les premières heures.

Le bicarbonate de soude pour éliminer les pellicules

Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau et frictionnez votre cuir chevelu avec cette préparation avant de rincer. Tout comme pour le vinaigre de cidre de pomme, renouvelez le soin 1 à 2 fois pendant deux semaines seulement. Si le problème persiste, arrêtez le soin et consultez votre médecin pour obtenir un traitement adapté.

Le bicarbonate de soude n’est normalement pas recommandé en soin de beauté ou en soin capillaire, même si vous pouvez lire des astuces de grand-mère un peu partout sur le sujet. Le bicarbonate doit être utilisé rarement en soins de beauté et en traitement très court seulement pour ne pas agresser et décaper votre peau, vos cheveux, vos ongles et/ou vos dents.

Le jus de citron pour exfolier le cuir chevelu

Si vous n’avez ni vinaigre de cidre ni bicarbonate de soude sous la main, pressez un citron biologique et versez le jus dans 1.5l d’eau chaude à utiliser après votre shampooing en dernière eau de rinçage. Avant le shampooing, vous pouvez frotter délicatement votre tête avec le jus du citron pour exfolier et décoller les peaux mortes de votre cuir chevelu. A renouveler à chaque shampooing pendant un mois.

Le jus de citron apportera également de la brillance à vos cheveux et là encore, n’abusez pas de cette astuce beauté qui peut finir par fragiliser vos cheveux — décapés les cheveux deviennent poreux. Faites des pauses de plusieurs semaines entre chaque traitement mais le mieux est de ne pas insister et de consulter votre médecin si vous ne voyez pas d’amélioration.

Yaourt & huiles essentielles pour purifier le cuir chevelu

Pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu tout en luttant contre les pellicules, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin et 2 gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt au lait entier. Appliquez cette préparation sur cheveux humides et massez votre cuir chevelu. Laissez poser 10 minutes et rincez avant d’effectuer un shampooing doux adapté. Renouvelez une fois par semaine pendant un mois.

Les huiles essentielles de romarin et de citron sont toutes les deux antibactériennes et anti-infectieuses, l’huile essentielle de romarin fortifie le cuir chevelu alors que l’huile essentielle de citron purifie le cuir chevelu.

Prudence avec les huiles essentielles : Ne pas appliquer sur un cuir chevelu irrité (plaie, par exemple).  Ne pas dépasser le dosage recommandé. Ne pas utiliser sur les enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Quel antipelliculaire choisir

Les marques ont fait de nombreux progrès en matière d’efficacité des soins antipelliculaires. Je vous conseille de choisir un antipelliculaire sans paraben et, si possible, avec des ingrédients d’origine naturelle, sans dérivés de pétrochimie pour ne pas étouffer votre cuir chevelu.

Je vous recommande le Shampooing Équilibrant au Genévrier de Logona, le Shampoing Pureté – Anti-pelliculaire de Centifolia, le Shampooing AntiPelliculaire de Cosmo Naturel, la Fleur de Shampoing anti-pelliculaire de Douce Nature, le Shampoing Solide Antipelliculaire de Ma Provence et le Shampoing Traitant à l’Aloe Vera Natif 72% de Pur’Aloe. Et je vous invite aussi à  lire ‘Meilleur shampooing antipelliculaire – Top 5’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *