Un shampoing naturel au rhassoul convient à tous les types de cheveux mais cible principalement les cheveux mixtes (avec un cuir chevelu gras et des longueurs sèches) et les cheveux gras.

Ce shampooing naturel au rhassoul absorbe l’excès de sébum et les impuretés du cuir chevelu gras. Il lutte également contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Il régule les glandes sébacées pour rétablir l’équilibre naturel du cuir chevelu et pouvoir ainsi espacer les shampoings. Il nettoie sans irriter le cuir chevelu et sans assécher les longueurs. Il gaine la fibre capillaire et apporte du volume aux cheveux en manque de tonus, fatigués, mous et fins.

Shampoing naturel au rhassoul du Maroc

Pour cette recette maison 100% naturelle, vous avez besoin d’un bol et d’une cuillère — non métalliques, de rhassoul en poudre, du lait de coco, de l’huile de jojoba et du gel d’aloe vera.

Dans votre récipient non-métallique, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec deux cuillères à soupe de lait de coco ou simplement de l’eau minérale. Cependant, le lait de coco a l’avantage de nourrir la fibre capillaire et d’apaiser le cuir chevelu sans agresser les longueurs lors du shampooing.

Ajoutez à votre pâte une cuillère à café d’huile de jojoba bio, naturelle et pressée à froid, qui est parfaite pour les cheveux gras — Elle hydrate tout en régulant l’excès de sébum. Vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par de l’huile de noisette également régulatrice des glandes sébacées ou de l’huile de ricin si vos cheveux manquent de vitalité et ont tendance à tomber.

Remuez bien. Incorporez ensuite une cuillère à café de gel d’aloe vera bio pour soulager les éventuelles démangeaisons et sensations d’inconfort du cuir chevelu, pour gainer la fibre capillaire et pour hydrater et faciliter le démêlage de vos longueurs. Ajustez éventuellement les quantités des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, fluide et lisse.

Brossez vos cheveux avec une brosse propre avant de réaliser votre shampooing pour éliminer les résidus de soins coiffants, les impuretés et les éventuels nœuds. Ensuite, mouillez bien vos cheveux puis essorez l’excès d’eau. Badigeonnez votre cuir chevelu et vos racines avec votre shampoing naturel au rhassoul et massez délicatement. Laissez agir quelques minutes, maximum cinq minutes.

Ne laissez jamais sécher l’argile rhassoul pour ne pas irriter le cuir chevelu. Après les quelques minutes de pose, rincez soigneusement votre chevelure à l’eau tiède, si possible, non-calcaire. Terminez par un jet d’eau froide pour vivifier le cuir chevelu et raviver l’éclat des longueurs.  Essorez et séchez vos cheveux avec un linge propre. Démêlez toujours avec un peigne ou une brosse propre.

A lire également

Shampoing maison au rhassoul • Une recette naturelle purifiante pour les cheveux gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *