L’été met à mal la beauté de vos cheveux. Le soleil, le vent, le sable, le sel de mer, le chlore, la pollution, les accessoires capillaires sont autant de facteurs qui rendent les cheveux secs, cassants et ternes. A la rentrée, il faut allier une alimentation équilibrée à des soins hydratants pour redonner douceur, force et brillance à votre chevelure.

Conseils beauté

Pour avoir de beaux cheveux cet automne, il est important de préserver la fibre capillaire dès à présent. Délaissez pendant quelques semaines les colorations, les soins chauffants comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou à friser, les coups de brosse répétés et indélicats, les élastiques trop serrées et les pinces à cheveux métalliques.

Oubliez également les soins capillaires aux ingrédients imprononçables et controversés. Tournez-vous plutôt vers des soins doux, d’origine naturelle, à base de plantes et d’huile végétale, sans paraben, sans sulfate, sans silicone, sans matières éthoxylées et dérivés de pétrole, pour nourrir vos cheveux secs, cassants et ternes en profondeur sans les étouffer avec des composants chimiques.

Je vous recommande le Shampooing Usage Fréquent de Cosmo Naturel, le Shampooing Soin Bio de Santé Naturkosmetik et le Shampooing Bio Daily Care de Logona. Découvrez également le Masque Capillaire Détox Avant-shampooing de Cattier, la Lotion Capillaire Tonifiante de Weleda et la Lotion Capillaire à la Sève de Bouleau de Gayral.

Par ailleurs, faites un tour chez le coiffeur si vous avez des fourches naissantes car une fois installées sur vos longueurs, il est impossible de les soigner malgré les promesses marketing de certains produits de beauté qui ont avant tout un rôle préventif et non pas réparateur. L’idéal est de rafraîchir votre coiffure à la rentrée pour stopper les fourches naissantes avant qu’elles ne se dédoublent sur toute la longueur.

En parallèle, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie car les carences se reflètent dans la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Suivez une alimentation équilibrée riche en vitamines B et en vitamine E. Et soutenez votre alimentation avec un complément alimentaire comme la levure de bière ou le germe de blé à saupoudrer sur vos légumes ou à mélanger à un yaourt, ou encore des soins à avaler comme Forcapil.

En effet, de nos jours, une alimentation équilibrée souvent industrialisée ne suffit plus à apporter tous les nutriments dont le corps a besoin. Si vos cheveux sont endommagés, un complément alimentaire combiné à une alimentation équilibrée et des soins capillaires non agressifs limite la chute de cheveux automnale, renforce les racines, régule la production de sébum et soutient la pousse des cheveux.

Les premiers résultats d’un complément alimentaire apparaissent généralement après 3 mois mais nécessitent plus de patience en cas de carence ou de malabsorption des nutriments.

Recettes beauté

Les cheveux secs, cassants et ternes ont besoin de soins à base de corps gras comme l’huile végétale, l’huile de coco ou encore le beurre de karité. Les huiles végétales d’olive, d’argan, d’avocat, d’amande douce, d’onagre, de bourrache et de macadamia sont idéales pour les cheveux rêches.

La recette beauté la plus facile et rapide à réaliser pour des cheveux brillants et doux consiste à tout simplement enduire votre chevelure de beurre de karité ou de l’huile végétale de votre choix la veille d’un shampooing et de laisser poser au minimum 12 heures. Procédez, le jour du shampooing, à un soin et rinçage minutieux pour ne pas avoir les cheveux poisseux. Renouvelez le soin régulièrement.

Masque hydratant à la banane, au miel et à l’huile

Pour cette recette express, vous avez besoin d’une petite banane mûre, de deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco, d’une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge et d’une cuillère à soupe de miel.

Mixez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse – sans grumeaux difficiles à rincer – et appliquez la mixture sur vos cheveux secs, cassants et ternes pendant une heure environ. Rincez soigneusement le masque capillaire à l’eau chaude avant de passer au shampooing.

Ce soin nourrit les longueurs, redonne brillance et atténue les frisettes indésirables.

Masque capillaire pour pointes sèches

Pour ce soin à appliquer sur les pointes, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile végétale et une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme — Doublez, voire triplez, les doses si vous avez beaucoup de cheveux.

Mélangez les ingrédients et massez cette préparation sur vos pointes sèches. Laissez poser environ une heure avant de rincer et de procéder au shampooing.

Ce soin capillaire laisse les cheveux doux. Cependant, si vos pointes sèches sont dues à des fourches, le mieux est de couper vos pointes.

Masque hydratant pour cheveux secs, cassants et ternes

Pour cette recette capillaire, vous avez besoin d’un avocat, d’une huile végétale naturelle (avocat, argan, olive, …), de miel liquide. Mixez la chair d’un avocat avec quatre cuillères à soupe d’huile végétale et une à deux cuillères à soupe de miel liquide, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si votre miel n’est pas suffisamment souple, faites-le tiédir au bain-marie.

Appliquez la préparation sur vos longueurs abîmées et massez. Laissez agir au minimum trente minutes avant de rincer très soigneusement à l’eau chaude et de procéder au shampooing.

Ce soin capillaire est à renouveler une fois par semaine au minimum pour être efficace.

Masque capillaire à la papaye et au yaourt

Mixez, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, la chair d’une papaye et ajoutez-y trois cuillères à soupe de yaourt nature. Massez la préparation sur vos cheveux et laissez agir environ une heure. Effectuez un rinçage minutieux à l’eau chaude avant votre shampooing habituel. Vous pouvez remplacer la papaye par l’avocat ou la banane.

Si vos cheveux sont très secs et cassants, ajoutez éventuellement une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou une huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge et, pourquoi pas, une cuillère de miel liquide. Tout comme les autres recettes maison, ce soin apporte douceur et brillance aux cheveux abîmés.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *