Les sourcils clairsemés suite à une chute de poils récentes peuvent souvent être traités avec des solutions naturelles. Cependant, les sourcils peu fournis par nature ou trop fragilisés — par des épilations agressives, par exemple — peuvent ne pas remarquer de résultats très probants après plusieurs mois d’efforts pour favoriser la pousse des poils. Aussi, le maquillage temporaire ou permanent des sourcils, l’extension de sourcils ou la greffe de sourcils sont également des solutions à envisager et à discuter avec un spécialiste en restructuration des sourcils.

Remèdes naturels

L’huile de ricin

L’huile de ricin est la solution naturelle la plus efficace pour fortifier vos poils de sourcils et ainsi favoriser leur repousse. Pour un résultat optimal, préférez une huile de ricin de qualité, pure et 100% naturelle. De plus, une application quotidienne pendant au minimum trois semaines est nécessaire.

Le soir, massez délicatement de l’huile de ricin sur vos sourcils et laissez poser toute une nuit. Le matin, après votre démaquillage, ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin sur une brosse à mascara propre pour hydrater vos sourcils et, dans le même temps, les discipliner pour la journée.

Je vous recommande l’huile de Ricin pressée à froid 100% bio, pure et naturelle LBAN. Pour emporter votre soin naturel partout avec vous, versez éventuellement un peu d’huile de ricin dans un tube de mascara neuf avec sa petite brosse intégrée. Gardez votre huile à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Autres remèdes naturels

L’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’aloe vera ou encore le lait sont d’autres remèdes naturels souvent cités pour favoriser la pousse des poils de sourcils. Personnellement, je ne trouve pas ces produits naturels efficaces sur ce problème. Cependant, ils restent intéressants à utiliser pour apaiser et hydrater la peau en cas de chute de poils liée à des démangeaisons et/ou des desquamations.

Cosmétiques au top

Essayez un sérum de croissance pour les sourcils avec une formule non-irritante, sans paraben, pour obtenir des sourcils plus fournis après quelques semaines de traitement avec une application quotidienne. Je vous conseille Belle Azul +Lashes, Talika Liposourcils et Aprilis Eyelash Growth Serum.

Conseils beauté

Laissez vos poils tranquilles

Si vos sourcils sont clairsemés, il est évident d’éviter toute forme d’épilation des sourcils pendant plusieurs mois. Par la suite, éliminez seulement les poils superflus hors de la ligne inférieure des sourcils à l’aide d’une pince à épiler. Oubliez les décolorations, les épilations au fil, à la cire et au rasoir.

Optez pour des soins naturels

Préférez des soins de beauté avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. En effet, si vous n’arrivez pas à expliquer votre perte de poils de sourcils, il n’est pas impossible qu’un soin de beauté avec des ingrédients agressifs, souvent d’origine synthétique, soit à l’origine de votre souci.

Touchez avec délicatesse

Évitez les démaquillages, nettoyages et gommages de peau trop énergiques. Si vous frottez votre peau sans la ménager, il n’est pas impossible de perdre quelques poils lorsque vous passez sur vos yeux. En effet, il suffit parfois de perdre un long poil pour faire un trou dans un sourcil !

Adoptez une alimentation équilibrée

Une alimentation trop riche en sucres rapides, en sel et en graisses saturées fragilise l’ensemble de l’organisme, entraîne le vieillissement prématuré et l’alopécie. Délaissez la malbouffe et l’alcool et composez des menus riches en protéines, en vitamines (B) et en sels minéraux (cuivre, zinc, fer, …).

Déstressez

Le stress est un facteur de vieillissement prématuré qui peut favoriser l’alopécie. Aussi, même si vous pensez ne pas avoir le temps, accordez-vous toujours un moment à vous dans la journée. Pratiquez au quotidien la marche, le yoga, la relaxation ou autre activité déstressante de votre choix, même 30 min.

Astuces maquillage

Gardez vos accessoires propres

Nettoyez soigneusement vos accessoires de maquillage, une fois par semaine minimum, avec de l’eau chaude et un nettoyant doux. Des éponges, brosses et pinceaux encrassés accumulent des bactéries au fil des utilisations qui peuvent favoriser des rougeurs, des boutons ou une alopécie localisée.

Changez de maquillage régulièrement

Choisissez des cosmétiques naturels et/ou issus de l’agriculture biologique pour limiter les irritations susceptibles de favoriser, entre autres, la chute de poils. Cependant, notez que le maquillage naturel se conserve moins longtemps, aussi, renouvelez votre maquillage tous les 6 mois environ.

Choisissez la bonne teinte pour vos sourcils

Faites l’acquisition d’un crayon à sourcils, d’un gel à sourcils et/ou d’une palette de fards destinée au maquillage des sourcils. Choisissez une teinte plus claire que la couleur naturelle de vos sourcils pour un résultat naturel. Je vous recommande les marques Avril, Lavera et Benecos.

Maquillez discrètement vos sourcils

Il arrive souvent de voir des sourcils comme retravaillés au marqueur foncé, tellement le maquillage est forcé, et ce n’est pas du meilleur effet. Aussi, il est important de garder la main légère. Travaillez vos sourcils au pinceau, à la brosse et/ou au crayon bien taillé pour combler les trous.

Regardez un tutoriel sur YouTube

J’aime beaucoup cette vidéo ci-dessous de NunaavaneLaFrenchie sur YouTube parce qu’elle définit bien sa ligne inférieure naturelle puis travaille sur le sourcil en faisant des petites hachures pour imiter les poils. Ensuite, elle estompe avec une brosse pour fondre le crayon et obtenir un résultat naturel.

Les dernières mises à jour