Calculez votre IMC

L’Indice de Masse Corporelle — IMC — se calcule en divisant le poids par la taille au carré, il permet d’estimer la corpulence d’une personne adulte.

— exemple: 50 (kgs) /1.60 (m) /1.60(m) = 19.53 (IMC)

• Un IMC normal se situe entre 18.5 et 25.
• 20 est considéré comme IMC idéal.
• En-dessous de 18.5, vous êtes trop maigre.
• Au-dessus de 25, vous êtes en excès de poids.
• A partir de 30, vous êtes médicalement considérée comme obèse.

Les personnes en surpoids doivent choisir un sport non violent

Si votre IMC est supérieur à 25 et votre surpoids n’est pas génétique ou lié à une maladie, il est plus que temps de suivre un régime alimentaire équilibré allié à la pratique d’un sport, mais ne vous lancez pas dans n’importe lequel !

Consultez un médecin “du sport”, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps.

Le médecin vous fera un bilan complet, vous interrogera sur votre passé médical, vos habitudes alimentaires, vos antécédents sportifs, vos goûts, … et pourra vous orienter vers des activités sportives adaptées à votre profil.

Si vous avez de nombreux kilos en trop, il devrait vous déconseiller le jogging car les jambes doivent supporter jusqu’à quatre fois le poids du corps quand on court. Aussi, si vous avez des kilos superflus, les articulations doivent supporter une charge quatre fois supérieure. 10 kilos en trop ? Votre corps en supporte 40 à chaque pas de course… De quoi traumatiser vos genoux et chevilles !

Quand l’excès de poids est important, les sports comme le vélo, la natation, l’aqua-jogging ou autre sport porté non-agressif pour les articulations sont préférables.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *