Que cela soit faire du sport pour perdre du poids, pour vous remettre en forme avant l’été ou tout simplement pour être en bonne santé, il peut être difficile de rester motivée sur du long terme quand on traîne déjà des pieds après quelques jours ou quelques semaines. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour garder votre motivation intacte à faire du sport tout au long de l’année.

Entraînez-vous avec un(e) ami(e)

Partager votre activité sportive avec une personne de votre entourage peut vous aider à rester motivée. De plus, l’esprit de compétition entre en jeu et vous pousse à vous dépasser chacune physiquement. Évitez de vous associer à une personne mollassonne et peu sportive qui se plaint tout le temps, c’est énervant — choisissez de préférence une personne naturellement dynamique et sportive qui a la rage de réussir, ainsi vous serez sûre qu’elle vous soutiendra et ne vous lâchera pas après quelques séances de sport. De votre côté, freinez l’envie de vous plaindre pendant l’effort ou la personne qui vous accompagne aura vite fait de trouver une autre personne pour se joindre à elle.

Variez votre entraînement

Répéter toujours les mêmes mouvements à chaque session sportive peut être fatigant moralement et physiquement — Sortir de la routine est non seulement un bon moyen de rendre l’exercice intéressant, il vous permet également de travailler d’autres muscles. Si vous n’arrivez pas à rester motivée malgré tout, essayez d’autres sports pour trouver celui qui vous convient et retrouver l’envie de vous entraîner — l’activité physique ne doit jamais être une corvée; sans plaisir, il vous serait impossible de tenir sur du long terme.

Remettez-vous en question

Écrivez toutes les raisons qui vous poussent à faire du sport et toutes les raisons qui vous empêchent de rester motivée — Si vous avez des difficultés à vous entraîner depuis quelques temps pour une raison ou pour une autre, exprimez vos émotions sur papier, mettez les choses à plat, cela vous aidera à vous souvenir pourquoi faire du sport est important pour vous et quelles solutions vous pouvez apporter comme, par exemple, changer de sport, modifier votre emploi du temps, former une équipe, vous inscrire dans un club sportif, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *