Régime — Les substituts : arnaque marketing ?

Les substituts basses calories feraient en réalité prendre du poids, d’après les scientifiques.

Les chercheurs ont découvert que le goût artificiel des substituts — gras et/ou sucré — trompe le corps qui s’attend à des produits riches en calories; Comme cette prise calorique ne vient pas, le mécanisme du corps devient confus et pousse à manger davantage pour atteindre la satisfaction.

“Substituer une partie de l’alimentation avec son équivalent basse calorie semble être une approche de bon sens pour perdre du poids mais il y a d’autres fonctions physiologiques qu’il faut prendre en compte,” déclare Susan Swithers, professeur de Psychologie à l’Université Purdue dans l’Indiana aux USA.

“Ces substituts sont censés imiter le goût du gras dans les aliments qui sont normalement riches en matières grasses tout en offrant un faible nombre de calories, mais ils peuvent finir par induire en erreur le corps. Les goûts rencontrés alertent normalement le corps du nombre de calories à s’attendre, et quand ces calories ne sont pas présentes, nous croyons que les systèmes deviennent inefficaces et l’un des mécanismes du corps à contrôler la prise alimentaire peut devenir inefficace. Lorsque la bouche goûte quelque chose de sucré ou gras, elle dit au corps de se préparer pour les calories, et cette information est la clé du processus digestif. Ceci est un rappel de ne pas négliger les rôles que le goût et l’expérience avec les aliments jouent dans la façon dont les systèmes du corps travaillent ensemble.”

Le professeur Swithers poursuit : “Nous n’avons pas encore testé cette expérience sur des gens mais l’avons expérimenté sur des rats, et lorsque ces derniers ont consommé un substitut d’un aliment gras, les signaux appris qui peuvent aider à contrôler le poids étaient interrompus et les rats prenaient du poids et développaient plus de tissus gras que les rats soumis à un régime sans substituts.”

Le co-auteur de cette étude Terry Davidson ajoute : “Nous nous penchons pour le moment sur le modèle animal mais il y a des similitudes avec les humains. Et basé sur ce que nous avons trouvé, nous croyons que nos résultats remettent en question l’efficacité d’utiliser les substituts comme stratégie dans la perte de poids sur du long terme.”

Cette découverte publiée par le DailyMail cette semaine n’est pas nouvelle, l’équipe de Swithers avait déjà avancé cette étude en 2004 sur le danger des sucres artificiels dans les boissons light … comme d’autres l’ont fait avant si on cherche mais c’est un bon rappel à faire. (Article similaire ‘Les allégés encourageraient les compulsions’)

Régime — Conseils pour perdre du poids

Pour perdre des kilos en trop, diminuez simplement les portions de votre alimentation habituelle hors régime – sans substituts et produits allégés normalement.

Buvez de l’eau comme boisson, plutôt que des boissons avec des faux sucres qui donnent soif et envie de se jeter sur de vrais sucres.

Enfin, bougez au minimum 30 minutes par jour pour garder un corps ferme et ne vous prenez pas la tête car le stress peut faire grossir les plus stressées qui dévorent la nourriture pour décompresser.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour