Taches brunes • Conseils préventifs

Les taches brunes peuvent apparaître à tout âge. Elles sont généralement de différentes formes et teintes, et sans danger. L’exposition naturelle (soleil) ou artificielle (cabine) aux rayons ultraviolets est l’un des facteurs majeurs responsables de ces taches brunes sur le visage et sur le corps. Aussi, il est indispensable de limiter votre temps d’exposition à ces rayons UV et de protéger votre peau avec un fort indice de protection solaire pour prévenir l’apparition de ces taches. Ce geste beauté quotidien est le must pour vous protéger des rayons UVA /UVB.

En effet, ces rayons nocifs accélèrent le vieillissement prématuré des cellules et favorisent les taches brunes au fil du temps. Aussi, qu’importe la météo, appliquez tous les jours sans exception un soin hydratant de qualité avec un indice de protection solaire.

Choisissez, de préférence, une crème de jour avec un indice de protection de minimum IP/SPF 30 et, dans l’idéal, SPF 50, surtout si vous avez une peau claire, fine ou sensible.

Je vous conseille pour le visage : Fluide Anti-Taches Brunes Unificateur SPF 50+ – Soleil-Protect de Roc; Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée SPF 50 de La Roche Posay;  Sun Crème Visage Teintée SPF 50+ – Sun Protection de Eucerin;  Dream Screen de BeneFit;  Fluide Haute Tolérance Réconfortant SPF 50 – Soleil Protect de Roc. Et pour le corps : Lait Hydratant Visage et Corps SPF 50+ – Idéal Soleil de Vichy; Lait Solaire SPF 50 Visage et Corps de Mixa; Silk Hydratation Protective SPF 50 de Hawaiian Tropic;

Une crème de jour avec un indice SPF 20 peut éventuellement être acceptable les jours couverts et pluvieux — Je vous recommande : Hydratant Anti-taches Correction Teint SPF20 – Even Better de Clinique; Hydrance Optimale UV Légère ou Riche de Avène; ou encore, Crème Radieuse Hydratante 24h de la gamme Crème Bienfaisante de Garnier;

Si vous bataillez déjà contre les taches brunes, un facteur de protection solaire SPF 15, voire moins, souvent contenu dans la plupart des crèmes hydratantes ou teintées de marques connues, n’est malheureusement pas suffisant pour protéger votre peau efficacement. Aussi, tournez-vous vers des soins avec un fort indice de protection solaire ci-dessus pour limiter les dommages futurs.

Si vous prenez déjà soin de votre peau au quotidien avec un bon indice de protection et cherchez une autre cause à vos taches brunes, d’autres facteurs déclencheurs sont : le stress oxydatif, la cigarette, la pollution, la pilule contraceptive, la grossesse, l’usage de produits de beauté chimiques et agressifs, la mauvaise qualité des soins de beauté, une alimentation pauvre en nutriments essentiels ou une maladie de foie, entre autres. Demandez conseils à un spécialiste de la santé, en cas de doute.

Taches brunes • Recettes beauté

Utilisez ces quelques remèdes naturels ci-dessous pour vous débarrasser de vos taches brunes et retrouver un teint unifié qui vous donnera immédiatement un coup de jeune.

Cependant, si vous n’arrivez pas à obtenir de résultats satisfaisants après quelques semaines avec des soins spécifiques vendus dans le commerce ou des recettes naturelles pour prévenir ou atténuer les taches brunes, prenez rapidement rendez-vous avec un dermatologue pour un diagnostic personnalisé et un traitement dermatologique plus adapté à l’état de votre peau.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour éliminer les taches brunes comme le peeling, le laser ou encore la micro-dermabrasion, malgré tout, un dermatologue est plus à même de vous conseiller sur le soin parfait pour vous en prenant en compte votre type de peau et son état de santé.

Le lait / le yaourt nature

Pour les taches brunes récentes sur votre visage, appliquez du lait demi-écrémé ou du yaourt nature. Laissez ensuite poser pendant vingt minutes avant de rincer votre visage à l’eau froide. Ajoutez éventuellement une cuillère à café de fécule de maïs ou de farine à la préparation pour faire tenir le soin sur votre peau.

L’acide lactique contenu dans les produits laitiers aiderait à régénérer les cellules de la peau et à atténuer tout en douceur les taches brunes récentes sans agresser la peau. Si vos taches brunes ne sont pas récentes, préférez un massage de votre peau tous les soirs avec l’huile de ricin en vente dans les rayons cosmétiques.

La papaye

La papaye aide non seulement la peau à se débarrasser tout en douceur des taches brunes, elle est également efficace contre l’acné et les points noirs.

Écrasez la chair d’une papaye. Ajoutez éventuellement une cuillère à café de farine ou de fécule de maïs si la mixture est trop liquide pour être appliquée. Étalez ensuite sur les zones à traiter pendant quinze minutes avant de rincer à l’eau froide.

Ce soin maison est conseillé aux peaux mixtes, grasses et à imperfections.

Réalisez un test d’allergie sur un petit bout de peau avant d’appliquer de la papaye sur l’ensemble du visage — toutes les peaux ne supportent pas ce soin. Si vous avez la peau sèche, sensible et/ou réactive, préférez plutôt le lait ou le yaourt comme soin naturel.

L’aloe vera

L’aloe vera a des propriétés protectrices et réparatrices — elle est idéale pour prévenir les taches pigmentaires liées aux dommages causés par les rayons néfastes du soleil.

Appliquez du gel d’aloe vera bio sur votre peau pour soigner, apaiser et régénérer. Laissez poser une petit demi-heure avant de rincer à l’eau froide. A réaliser régulièrement pendant plusieurs semaines.

Ce soin de beauté est déconseillé aux peaux brûlées et irritées.

L’aloe vera peut éventuellement causer une réaction allergique cutanée; aussi, je vous recommande de tester au préalable le gel d’aloe vera sur un bout de peau. Patientez ensuite 48h avant d’appliquer le gel sur une plus grande surface, et seulement si aucune démangeaison, irritation ou éruption n’est apparue durant ce temps.

J’ai découvert être allergique à ce soin de beauté très souvent prisé comme LE traitement naturel contre les taches brunes et reporté sans aucune précaution.

A lire sur le web: L’Aloe Vera : Les dangers

Le jus de citron

Le jus de citron pressé exfolie les cellules mortes, aide à faciliter la régénération de la peau et éclaircit les taches brunes. Cette astuce beauté est recommandée aux peaux grasses avec des taches brunes récentes — elle va permettre de diminuer les taches solaires tout en régulant la production de sébum. Oubliez le jus de citron comme soin si vous avez une peau sèche, sensible, irritée ou réactive.

Imbibez un coton de jus de citron pressé et passez le coton sur les zones d’hyper-pigmentation en évitant le contour des yeux. Laissez le jus de citron sur votre peau un quart d’heure avant de rincer à l’eau froide. Appliquez un soin hydratant ou une huile végétale comme l’huile de ricin, l’huile de Rose Musquée ou l’huile de Bourrache.

Si vous trouvez le soin trop irritant pour votre type de peau, diluez éventuellement le citron avec un peu d’eau minérale ou mélangez le citron à un peu de miel de fleurs.

Évitez absolument de vous exposer au soleil avant, pendant et après le soin et n’appliquez surtout pas de jus de citron sur une irritation, une brûlure ou une plaie.

L’huile de ricin

L’huile de ricin atténue les taches brunes, les rides, les ridules, l’acné et les vergetures tout en hydratant intensément la peau. Avec du temps et de la patience, les imperfections de la peau deviennent presque invisibles. Cette huile végétale est également un excellent soin naturel pour fortifier les cils, les sourcils ou le cuir chevelu.

Appliquez une huile de ricin bio sur une peau propre et sèche tous les soirs avant de vous coucher. Comme cette huile a une texture épaisse et visqueuse, quelques gouttes suffisent pour l’ensemble du visage. Au fil des utilisations, les taches brunes diminuent, le teint est unifié. Comptez environ 3 mois pour des résultats appréciables.

En journée, appliquez un sérum anti-taches brunes pour corriger le teint suivi d’un soin protecteur solaire anti-taches brunes pour protéger la peau des rayons UV et ainsi prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires.

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache hydrate et rétablit l’équilibre des peaux sèches, sensibles, abîmées et matures. Grâce à son apport en acides gras essentiels, l’acide Gamma-linolénique, elle lutte efficacement contre les signes de vieillissement cutané comme le relâchement, les rides et les taches brunes liées à l’âge.

Vous pouvez prendre de l’huile de bourrache par voie orale ou externe. Combinez les deux !

Par voie externe, massez une huile de bourrache bio sur vos taches brunes, sur une peau propre et sèche et laissez agir toute la nuit. A faire tous les soirs, pendant plusieurs mois. Vous pouvez même combiner sur la peau l’huile de bourrache avec un peu d’huile de ricin.

Par voie orale, préférez les gélules de bourrache, à prendre en cure tous les jours pendant au minimum 3 mois. L’huile de bourrache aide à retrouver un teint éclatant et une peau plus souple. Je vous recommande Bourrache de Plastiméa Nutri+Arkopharma Huile de Bourrache et Phytoceutic Bourrache. Comme les remèdes précédents, il faut faire preuve de patience.

L’huile de Rose musquée du Chili

Riche en acides gras essentiels et en vitamines (A, E, K), l’huile végétale de Rose musquée est une huile anti-âge, antioxydante et régénérante, parfaite pour les peaux en détresse. Elle apaise les irritations cutanées et atténue les taches brunes, les taches de vieillesse ou pigmentaires, les rides, les rougeurs diffuses et les vergetures.

Le soir, massez une cuillère à café d’huile de Rose musquée 100% naturelle et bio sur les zones à traiter. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile de ricin pour une action renforcée sur le vieillissement cutané et les taches brunes. Ajoutez éventuellement 2 gouttes d’huile essentielle de carotte à votre cuillère d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *